Diplôme d'ingénieur en Génie biologique – Apprentissage
Accéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Diplôme d'ingénieur en Génie biologique – Apprentissage 4ème année
- Diplôme d'ingénieur en Génie biologique - Apprentissage 5ème année
- Diplôme d'ingénieur en Génie biologique – Apprentissage 3ème année
Détails
Présentation
Génie Biologique par apprentissage
Le département Génie Biologique de Polytech Clermont revendique comme mission de former des ingénieurs généralistes de haut niveau capables d’analyser, d’expertiser, d’innover, de réaliser et de gérer des systèmes de production pour les industries en rapport avec l’utilisation de matériel vivant. Compte tenu de la diversité des problématiques à aborder, ils doivent disposer pour cela de solides compétences scientifiques, techniques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière vivante ou issue du vivant. La formation permet aux diplômés de s'adapter à une grande variété de situations professionnelles, en rapport avec la richesse des secteurs industriel et tertiaire en France et à l’International.
Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique de Polytech Clermont sont en mesure d’optimiser les interfaces des disciplines scientifiques afin de développer les biotechnologies durables pour des applications industrielles incluant des innovations dans le diagnostic, le traitement et la prévention des pathologies, la conception de nouveaux matériaux biosourcés et de nouveaux procédés à destination de l’environnement (bioénergie et bioraffinage). Ils disposeront des techniques d’identification et de modification de la matière première et/ou du biocatalyseur ainsi que des outils nécessaires à l’élaboration et à la conduite d’un procédé de production d’un produit depuis la conception jusqu’au conditionnement. Les contraintes liées aux réglementations, aux normes environnementales, au développement durable et à l’assurance qualité sont au cœur de la formation.
Dans ce prolongement, et dans le cadre de l’objectif 3 de France 2030 « Décarboner l’industrie » – axe Produits biosourcés et biotechnologie, le projet CMA-BIORAF (Compétences et Métiers d’Avenir), porté par Polytech Clermont, affirme la volonté de développer de nouvelles compétences dans le domaine des bioraffineries. La formation en alternance vise ainsi à proposer un cursus d’ingénieur intégrant l’ensemble des procédés de bioraffinerie, depuis la caractérisation de la biomasse jusqu’à sa valorisation, dans une approche globale et cohérente.
Enjeux
Le Génie Biologique est un champ disciplinaire très vaste qui couvre l'ensemble des étapes d'un procédé basé sur l'utilisation de matériel vivant ou issu du vivant. Les métiers émergents associés au domaine génie biologique intègrent la compréhension, la conception et la mise en œuvre de processus mettant en jeu des matériaux et des systèmes biologiques pour obtenir des produits utiles à la société. La maîtrise de biotechnologies et bioprocédés durables, à l’échelle industrielle, est d’ailleurs un avantage compétitif pour des ingénieurs certifiés en génie biologique, qui doivent évoluer aux interfaces de nombreuses disciplines.
Le département Génie Biologique de Polytech Clermont est une formation généraliste en Ingénierie des Biotechnologies et Bioprocédés Innovants et Durables. Elle permet aux ingénieurs certifiés de s’insérer et évoluer d’un domaine applicatif à l’autre au sein des industries utilisatrices des biotechnologies dont la biologie de synthèse, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la santé, la cosmétique ou encore l’environnement.
Responsable(s) de la formation
- M. Cedric CHAUVIERE
- M. Guillaume PIERRE
Admission
-
Formation(s) requise(s)
La formation Génie Biologique recrute en cycle ingénieur :
- des élèves issus de CPGE : BCPST, PC, TB
- des étudiants issus du cycle préparatoire PeiP
- des étudiants issus de L2, L3
- des étudiants issus de BUT avec un profil adapté à la formation
- des étudiants autres bac+2 ou +3 avec un profil en adéquation avec la formation -
Modalités de candidature
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Contenu de la formation
Cette filière prépare des ingénieurs polyvalents dans les domaines des biotechnologies, de la santé, de l’environnement et de l’agro-industrie.
Grâce à l’alternance, les étudiants se forment au plus près des réalités professionnelles du secteur, tout en développant des compétences scientifiques et techniques recherchées.
Une démarche gagnant-gagnant
- Pour l'étudiant, l’objectif du contrat en alternance est d’acquérir une qualification professionnelle tout en validant l’obtention du diplôme d’ingénieur. Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge. Pour connaître la rémunération à laquelle les apprenants auront droit, merci de se référer au site du Ministère
- Pour l’entreprise, il s’agit de former un futur collaborateur selon ses besoins, de transmettre ses savoir-faire, de faire découvrir ses métiers en valorisant son rôle d’entreprise formatrice, tout en bénéficiant d’aides financières et d’un coût salarial réduit.
Condition d’accès
Le contrat d’apprentissage s’adresse :
- aux étudiants âgés de 16 à 29 ans révolus et admis en dans le cycle ingénieur,
- à tous les employeurs s’engageant à assurer à l’apprenti, outre la rémunération, une formation professionnelle et complète dispensée pour partie en entreprise et dans le centre de formation.
Les étudiants en situation de handicap désireux de signer un contrat d’apprentissage sont accompagnés. Consulter les dispositifs ICI.
Modalités d’évaluation
- Ce parcours donne lieu à 1 rapport d’alternance avec soutenance par semestre.
- À ces épreuves viennent s’ajouter toutes les évaluations mises en place par les enseignants dans le cadre du contrôle continu.
Rythme
Le cursus de trois années d’étude est caractérisé par une alternance de période en entreprise (88 semaines) et à Polytech Clermont sur le site d’Aubière (64 semaines). Lien vers le planning prévisionnel 2026-2027.
Un séjour à l’étranger obligatoire (12 semaines minimum) est planifié en fin de deuxième année.
Financement
Les frais de formation, pris en charge par l’entreprise, incluent l’inscription pédagogique et le coût de la formation à Polytech Clermont. Une partie ou la totalité du coût de la formation peut être pris en charge par l’OPérateur de COmpétences (OPCO) dont relève l’entreprise.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Ingénieur en biotechnologie, environnement ou recherche appliquée
- Chef de projet qualité / sécurité / production
- Ingénieur en bio-industrie ou dans le secteur pharmaceutique
Secteurs d'activités
- Industries pharmaceutiques
- Industries cosmétiques
- Industries Agroalimentaires
- Secteur de l’Énergie et de l’Environnement
- Secteur de la santé
- Secteur du consulting
- Logistique
Type d'emploi
- Ingénieur R&D
- Chef de projet
- Responsable études
- Ingénieur (bio) procédés, ingénieur production industrielle
- Ingénieur QHSE
- Ingénieur affaires réglementaires
- Ingénieur méthodes et industrialisation
- Ingénieur amélioration continue
- Ingénieur maintenance industrielle, études & conseils
- Directeur de start-up
- Ingénieur logistique.
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique