Diplôme d'Université de Préparation Mentale - Interventions et Aide à la Performance

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 0473407586

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* 50 h de stage pratique.Le stage permet aux étudiants de se confronter au suivi d'athlètes, d'être accompagnés par un membre de l'équipe pédagogique et de rendre compte régulièrement de leur engagement, moment essentiel d'apprentissage.
Langues d'enseignement
Rythme
  • Temps plein
    Oui
  • Compatible avec une activité professionnelle
  • Partiellement à distance
Publié le 17 novembre 2020

255 heures de formation se répartissant comme suit :
  • 154 heures de formation à distance comprenant : 84 heures de modules théoriques ; 26 heures de travail collaboratif à distance par petits groupes d’apprenants ; 44 heures de production personnelle tuteurée
  • 51 heures de formation et de tutorat en présentiel
  • 50 heures de stage pratique
  • Examen final : 2 études en vidéo et 1 mémoire avec soutenance

Enjeux

La formation a pour objet de transmettre des compétences professionnelles participant à la formation des intervenants en milieu sportif dans le domaine de la Préparation Mentale. Il s'agit de connaître, comprendre et savoir utiliser différentes techniques permettant l'accompagnement de sportifs : communication, imagerie mentale, stratégies de motivation, gestion des états internes, gestion attentionnelle, intervention dans un collectif.

Spécificités

Les cours en ligne évincent plusieurs éléments limitants propres à un diplôme ayant une organisation traditionnelle (déplacements, hébergements, nourriture...). Un forum sur la plateforme de l'UCA (Moodle) offre des réponses aux attentes (travail collaboratif, pistes de lecture, travaux pratiques) et une aide pour résoudre les difficultés rencontrées lors du stage ou de la préparation du cas concret de l’examen terminal. Les cours "en présentiel" (2 séminaires de 3 jours) offriront aux étudiants des moments d’échanges, de travaux pratiques essentiels, que le système "en ligne" ne peut résoudre convenablement.
La participation aux présentiels est obligatoire

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

BOYER Simon

• Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat +3

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte à toute personne intervenant au sein d'une organisation sportive (en qualité de salarié ou de bénévole) et/ou disposant d'une formation de niveau licence.
    Les expériences professionnelles sont également pris en compte par le biais de la VAP, si pas le niveau de formation.
    La formation est accessible à l'issue de l'acceptation du dossier de candidature.
    Un aménagement est possible sur 2 ans pour les sportifs de haut niveau.
  • Modalités de candidature

Les candidatures se font par dossier à envoyer par voie postale

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Un aménagement est possible sur 2 ans pour les sportifs de haut niveau.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • 50 h de stage pratique.
  • 2 études en vidéo et 1 mémoire avec soutenance

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence