Objectifs de la Licence

La formation licence (LLCE, études anglophones) s’organise autour de trois axes principaux qui correspondent aux trois compétences principales à acquérir par les étudiants.

• Premier axe
    Le premier de ces axes tourne autour de la maîtrise de la langue anglaise sous la forme orale et écrite, qui fait l’objet de plusieurs types d’enseignements comme la traduction, la pratique de la langue. Le but est d’arriver à une maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
  • Deuxième axe
    La deuxième compétence visée concerne l’analyse littéraire ; il s’agit ici de parvenir à un niveau de connaissances et de pratique des textes littéraires suffisant pour construire un commentaire argumenté et convaincant autour de l’extrait d’une œuvre canonique de la littérature anglophone ou d’un thème majeur d’une œuvre au programme.
  • Troisième axe
    En troisième lieu, l’étude de la civilisation doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’histoire des pays anglophones et de développer la technique du commentaire de documents historiques, tout en approfondissant l’étude de certaines particularités dans la civilisation des pays concernés.

Un parcours proposé

Le parcours disciplinaire

Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux de se diriger vers les concours de CAPES, Agrégation.. souhaitant acquérir une solide formation de premier niveau universitaire et éventuellement poursuivre des études en Master de recherche (lettres, langues et sciences humaines) ou professionnel.

Conditions d'admission, objectifs et débouchés

Pour toute information liée à ces items, consulter la fiche formation.

Livret Licence Etudes Anglophones 2023-2024 (sous réserve de modifications)

Contact pédagogique

Marie BOLTON : marie.BOLTON@uca.fr

Espagnol

Objectifs de la licence

La licence d’Études hispaniques peut se préparer à partir de parcours ayant en commun des enseignements fondamentaux visant deux objectifs complémentaires :

• l’acquisition et l’approfondissement des savoirs spécifiques de la discipline : langue, littérature, civilisation et arts applicables à toutes les aires géographiques hispanophones,
  • l’acquisition et la maîtrise des outils méthodologiques propres à développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’autonomie de l’étudiant.

Un parcours proposé

Disciplinaire

Conditions d'admission, objectifs, débouchés

Pour toute information liée à ces items, consulter la fiche formation.

Livret Licence Etudes Hispaniques 2023-2024

Contact pédagogique

Assia MOHSSINE : assia.MOHSSINE@uca.fr

• Formation initiale : 150 €