Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 24 juin 2021

Lancé en février 2019 par le Centre FLEURA et l’Université Clermont Auvergne, le projet « Pratiques Artistiques et Sportives, Rencontres, Écritures Créatives, Langue Française (PASREL) » a pour objectif de favoriser l’intégration culturelle et linguistique ainsi que l’insertion universitaire et professionnelle des personnes exilées et réfugiées. Le projet a pour particularité de lier différents acteurs du territoire sur une thématique commune.

Il permet à des structures universitaires, des structures culturelles et des associations ayant pour mission l’insertion, de collaborer afin de créer une synergie sur le territoire autour de l’accueil des migrants.

Ce projet s’adresse aux personnes en exil (réfugiés politiques, demandeurs d’asile, protection subsidiaire), des niveaux A1 et A2 exclusivement.

Contenu de la formation

Le projet propose chaque année à un maximum de deux groupes d’une quinzaine de personnes : 

  • Des cours de français,
  • Des ateliers de théâtre et de musique communs avec les étudiants de l’université et permettant une mise en pratique des cours de français,
  • Des sorties et activités culturelles en lien avec les cours de français,
  • Des rencontres pour un contact réel avec la population.

Une manifestation culturelle est organisée à chaque fin de projet afin de valoriser le travail des apprenants et les liens qui se sont tissés tout au long du projet entre les apprenants, les étudiants et les membres des associations et structures partenaires.

Afin de finaliser la formation, les apprenants passent une certification de français (DELF) reconnue dans le monde entier. 

Financement

Le projet PASREL est entièrement financé par la Fondation de France, l'Agence Universitaire de la Francophonie, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Préfecture du Puy de Dôme), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Clermont-Ferrand, Campus FLE ADCUEFE, le CROUS Clermont Auvergne, l’Université Clermont Auvergne et Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes.

Les apprenants doivent cependant respecter l’obligation d’assiduité s’ils veulent pouvoir accéder à l’examen du DELF à la fin de la formation.

Comment candidater ?

Les candidats peuvent adresser leur demande par email à : pasrel.centre-fleura@uca.fr

Pour en savoir plus :