Publié le 13 décembre 2021 Mis à jour le 16 janvier 2023

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ 2021/27, nous attirons votre attention sur le fait que, compte tenu du Brexit, le Royaume-Uni ne compte plus parmi les pays participant au programme Erasmus+.

Il s’agit désormais d’un "pays tiers non associé au programme" vers lequel les mobilités Erasmus+ sont possibles mais non prioritaires et limitées à 20 % du total des financements Erasmus+ alloués par l’établissement.

Cependant, tous les étudiants candidats à une mobilité vers le Royaume-Uni, même s’ils ne sont pas boursiers Erasmus+, bénéficieront du statut Erasmus+ pour faciliter leurs démarches administratives et pédagogiques, sous réserve qu'un accord Erasmus+ ait été signé ou renouvelé avec l'université partenaire de destination.

La bourse Erasmus + Études

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+ 2021/27, nous attirons votre attention sur les nouvelles modalités de financement applicables qui tiennent compte :

• Des nouvelles règles d’attribution définies par l’Europe ;
  • Du montant de la subvention européenne accordée à l'UCA.

Ainsi, la bourse Erasmus+ est désormais composée :

• d'une contribution aux frais de séjour modulable selon la durée de votre mobilité ;
  • d'un forfait fixe de 250 € /mois attribué aux étudiants qui remplissent les critères d’inclusion définis par l’Europe.
  • d'un complément financier de 50€ pour les étudiants ayant choisi un moyen de transport à moindre empreinte carbone pour se rendre dans leur pays de mobilité sur présentation de justificatifs de transports aller/retour.

La contribution aux frais de séjour

INFORMATION IMPORTANTE

• S’agissant de la contribution aux frais de séjour, votre mobilité sera financée à 70% de sa durée totale sur la base du taux de bourses mensuelles applicables ci-dessous.

Groupe pays Contribution mensuelle
aux frais de séjour
Pays tiers non associé au programme - Région 14 : Royaume-Uni 310€

Le soutien à l'inclusion

Pour les étudiants ayant moins d’opportunités, un soutien à l’inclusion peut être versé en complément de la contribution mensuelle aux frais de séjour. Ce soutien est calculé sur la base forfaitaire de 250€/mois sur la période de mobilité financée avec Erasmus + (à hauteur de 70% de la durée totale)

L'utilisation de transports à moindre empreinte carbone

Les étudiants qui choisissent d’utiliser un moyen de transport écoresponsable (train, bus, covoiturage) pour se rendre dans le pays de leur mobilité, pourraient percevoir un complément financier de 50€.

Le paiement se fera après la fin de la mobilité pour les étudiants qui fourniront des justificatifs qui prouvent qu'ils ont utilisé, pour se rendre dans leur pays de mobilité, un transport à moindre empreinte carbone (trajets aller et retour).