Ouverture à l'international


L’Université s’est engagée dans une démarche de développement d’une offre de formation adaptée aux publics internationaux (doubles diplômes, diplômes conjoints et diplômes en anglais), de valorisation internationale de sa recherche et de soutien aux actions favorisant la francophonie.

Ces trois axes sont portés par la Direction des relations des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) qui a pour mission de coordonner la stratégie internationale de l’établissement.

Le programme Isite vient renforcer ce positionnement autour de thématiques et cibles géographiques spécifiques.
Gage de reconnaissance, l’UCA s’est distinguée, depuis 2014, dans le classement international de Shanghai pour ses résultats en physique et depuis 2015, par le Times Higher Education ranking en tant que 193ème université au monde pour son développement international.

Axe 1 : Internationaliser les formations


Le développement de formations ancrées dans le multilinguisme est une priorité, pour nos étudiants français et internationaux. Pour répondre à ce défi, plusieurs actions ont été engagées :
  • création d’une UE Libre en langue anglaise, intitulée « Studying The Auvergne as a Region » ;
  • soutien à la création de Summer schools ;
  • développement d’une formation dédiée aux enseignants souhaitant faire cours en anglais : Teaching In English (TIE) ;
  • création de programmes d’intégration en FLE ;
La politique de l’établissement a également pour ambition de soutenir le développement de doubles diplômes à travers :
  • un accompagnement dans la mise en œuvre des procédures d’équivalences de crédits en partenariat avec la Direction de la Formation ;
  • une veille et une sensibilisation des Enseignants-Chercheurs concernant les opportunités offertes dans le cadre d’appels à projet.

Axe 2 : Internationaliser la recherche

L’Université Clermont Auvergne s’est engagée dans une politique offensive d’internationalisation de la recherche également soutenue par la DRIF. Ce projet politique se traduit par une volonté :
 
  • de participer à de nouveaux programmes porteurs pour l’établissement aux côtés des bailleurs de fonds de la recherche internationale (MEAE, CNRS, Union Européenne, ANR, AUF…) ;
  • de développer les co-tutelles de thèse ;
  • de valoriser la présence des Professeurs Invités à l’UCA  et de porter un programme souple et incitatif, tant pour les composantes que pour les laboratoires
  • de développer des axes communs « enseignement/recherche » à l’international (modules en langue dans les Ecoles Doctorales, aide à la traduction en anglais, aide à la relecture, formation des personnels enseignants-chercheurs à l'anglais).
  • de mieux accueillir les enseignants-chercheurs étrangers par un renforcement des stratégies du centre d'accueil Euraxess également chargé du pilotage du label HRS4R.

 

Axe 3 : S’engager dans la francophonie


L’UCA est membre des grands réseaux francophones (AUF, OIF...). C’est une université engagée dans la Francophonie à tous les niveaux couverts par une université pluridisciplinaire qui compte près de 60 partenaires francophones dans 15 pays.

Par ailleurs, l’établissement est membre du réseau Jacques Cartier et dispose d’un centre de Français Langue Étrangère, le FLEURA. A ce titre, elle collabore avec l’AUF dans le cadre de la formation des réfugiés.

L’université propose également 12 doubles diplômes francophones qui impliquent le Maroc, la Tunisie et la province de Québec. L’établissement a plus récemment initié une coopération avec la filière francophone médicale de l'université chinoise de Jiao Tong à Shanghai.