Publié le 12 octobre 2021 Mis à jour le 8 juin 2023

Dans le cadre du Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI), la Région affirme son soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire pour former plus d’ingénieurs, de techniciens et de scientifiques, développer les partenariats avec les entreprises, accompagner les transitions, soutenir l’esprit d’entreprise des étudiants.



Critères d’éligibilité

La Région entend accompagner les collaborations internationales en matière de formation, de recherche et innovation qui répondent aux enjeux du territoire et qui s’inscrivent en particulier dans les filières régionales d’excellence suivantes :

  • l’Industrie de la santé,
  • la Microélectronique & l’Intelligence Artificielle,
  • l’Hydrogène,
  • les Matériaux durables.

Les secteurs clés ciblés sont les suivants : énergie, BTP, santé, chimie, numérique et électronique, mobilité, aéronautique, agriculture-agroalimentaire, forêt, sport-montagne-tourisme, mécanique et métallurgie, machines et robotique, plasturgie, luxe et textile

Critères de sélection

Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur publics, les établissements délivrant des diplômes certifiés par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), les Grandes écoles labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), les organismes de recherche et les Centres Hospitaliers Universitaires. Ils doivent être implantés en Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région sélectionne les projets en considérant les dimensions suivantes :

- Intégration étayée du projet dans la stratégie de l’établissement ;

- Degré d’auto-financement assuré par l’établissement sur l’assiette des dépenses éligibles ;

- Qualité et crédibilité des actions de valorisation du projet et du soutien régional apporté ;

- Clarté des livrables assortis d’indicateurs de réalisation ou/et d’impact quantifiés ;

- Cohérence des actions mises en œuvre, des moyens associés et calendrier prévisionnels ;

- Qualité du partenariat et pertinence dans la stratégie internationale de l’établissement ;

- Un autofinancement du projet par l’établissement est exigé sur l’assiette de dépenses éligibles avec un taux d’autofinancement minimum de 30% pour les projets « Recherche et innovation » et de 20% pour les projets « Formation »

Pour les projets « Recherche et Innovation » :

Sont soutenus, les projets internationaux de recherche et d’innovation, entre au moins un partenaire scientifique d’Auvergne-Rhône-Alpes et un partenaire étranger dans les thématiques prioritaires de la Région et notamment dans les filières régionales d’excellence. Le soutien de la Région permet d’amorcer, structurer ou renforcer des collaborations internationales.
Types de livrables visés : création d’une structure de recherche internationale, création d’une chaire internationale de recherche, production de publications conjointes, cotutelles de thèses, organisation d’événements scientifiques impliquant des entreprises, etc.
 

Pour les projets « Formation » :

Sont soutenus, les projets de coopérations internationales visant à initier et consolider des collaborations en matière de formation et concourant à l’attractivité des établissements. Seront particulièrement ciblées l’internationalisation des formations d’ingénieurs et de techniciens supérieurs et autres formations scientifiques répondant aux besoins des secteurs clés en tension identifiés sur le territoire régional, ainsi que des formations portant sur l’entrepreneuriat.
Types de livrables visés : création de doubles diplômes ou de modules de formation internationaux, mise en place de formations spécifiques, accords de mobilité entre établissements, etc.
 

Les projets sont financés une fois pour une durée maximale de 3 ans ; les délais de réalisation étant précisés dans les actes attributifs de financement.
Les projets ayant déjà perçu un financement régional pour le même objet et dans le même objectif ne peuvent pas percevoir un soutien au titre de ce dispositif.

Vous souhaitez déposer un projet « formation » dans le cadre du financement Ambition Internationale de la Région AURA ? Merci de Contacter le pôle projets et partenariats à la DRIF : projets-partenariats.drif@uca.fr


Documents à télécharger