Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 5 novembre 2018

L’aide à la mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est destinée aux étudiants boursiers du CROUS qui souhaitent suivre une période d'études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international.

 

Critères d'éligibilité et attribution

  • L'octroi de bourses d'aide à la mobilité n'est pas un droit automatique pour l'étudiant. Ainsi, l'établissement se réserve la décision de l'octroi, de la durée et du montant de l'aide financière qui peut être accordé à chacun, dans le respect des critères d’attribution des différents programmes de financement et dans la garantie de l'équité entre les bénéficiaires.

  • La mobilité doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études. L’aide à la mobilité internationale est accordée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. L’étudiant doit en outre préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur (hors D.U et doctorat).

  • Pour bénéficier de la bourse MEN, la durée de la mobilité (études ou stage) devra être d'au moins 2 mois (soit 60 jours)Les critères d'attribution sont fixés par la circulaire du MENESR. Le versement par étudiant déclaré est de:
    • 2 mensualités, soit 800€ pour une mobilité durant un semestre universitaire.
    • 3 mensualités, soit 1200€ pour une mobilité durant une année universitaire.

  • En fin d'année civile, une commission d'attribution pourra être constituée afin de redistribuer, le cas échéant, le solde de l'enveloppe mise à disposition par le Ministère.Ce versement complémentaire tiendra compte de la durée du séjour et certaines spécificités telles que l'éloignement du pays d'accueil de l'étudiant, l'échelon de bourse et le cumul des autres aides.

  • Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne peut bénéficier d’une aide à la mobilité cumulée supérieure à 9 mois.
 

Comment et quand en faire la demande ?

Études:

Les étudiants sélectionnés pour un départ en échange universitaire ou d'études ont dû remplir, dans tous les cas, un formulaire de mobilité MoveON Études. La matérialisation de la demande de Bourse AMI-CROUS (ou MEN) 2018/2019 se fait via ce formulaire. Il faudra que l'étudiant puisse fournir une attestation de notification du CROUS afin de valider sa demande.

 
  • Date butoir pour les départs S1 et Année : en même temps que le dossier Moveon le 01/06/2018
  • Date butoir pour les départs S2 : 31/10/2018
Stages:
Les étudiants ayant trouvé un stage doivent se rapprocher de leur composante de rattachement afin de remplir le formulaire MoveON Stages.
Il n'y a pas de date butoir pour les mobilités de stage.