Publié le 11 septembre 2019 Mis à jour le 10 octobre 2023
Lieu(x)
École de Droit
41, bd. François Mitterrand

La Journée de la Mobilité Internationale (JMI) à l’Université Clermont Auvergne vise à faire la promotion des mobilités de stages ou de séjours d’études à l’étranger pour les étudiants mais vise également à accompagner les enseignants et le personnel administratif dans leurs projets de mobilité internationale de formation ou d'enseignement.

A l'occasion des Erasmus Days qui se dérouleront du 9 au 14 octobre 2023, la Direction des Relations Internationales & de la Francophonie organise la Journée de la Mobilité Internationale.

Cette journée est l’occasion pour les étudiants ayant effectué une mobilité à l’étranger de témoigner de leur expérience et pour les étudiants souhaitant partir de venir poser toutes leurs questions !

L’événement se déroulera le Jeudi 12 Octobre 2023 à partir de 10h.
Si vous souhaitez participer n'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous!

Programme de la JMI

Amphi Trudaine

Réunion d'information générale :

• Témoignages d'étudiants partis en mobilités d'études ou de stage
  • Les aides financières de la mobilité internationale
  • Présentation de l'UE "PREPAMOBIE" par Cécilia BRASSIER
  • Présentation de l'UE de parrainage par Yvette VERBARD
  • Diffusion des vidéos du jeu concours "My Erasmus Spot",vote et annonce des gagnants

Couloir des Amphis

Stands en accès libre :

• Service Commun des Langues Vivantes (SCLV) et ETS Global : Certification en langues
  • Collège des Ecoles Doctorales (CED) : Promouvoir les cotutelles et codirection à l'international
  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : Couverture assurantielle étudiante
  • Association WORLDTOP ESN : Accueillir les étudiants internationaux à Clermont-Ferrand et mieux connaître Erasmus Student Network
  • Association CONCORDIA : Chantiers internationaux de bénévoles
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes : Bourses d’aide à la mobilité internationale du Conseil Régional
 Événements organisés dans chaque composante
IAE

Service RI
Permanence départs à l'étranger.
LCSH
(4ème étage UFR LCSH - Gergovia)
Réunion de présentation des dispositifs de mobilité de l’UFR LCSH:
  • Réunion d'information sur les dispositifs existants pour les mobilités sortantes.

Jeu concours My Erasmus Spot édition 2023

Il s’agit d’un jeu concours permettant à des étudiants ayant effectué un séjour à l’étranger dans le cadre d’une mobilité « Erasmus » de présenter une vidéo de 30 secondes sur cette mobilité.

A l'occasion de la Journée de la mobilité Internationale, les vidéos collectées dans le cadre du concours My Erasmus Spot seront diffusées et les participants pourront voter voter en direct pour leur vidéo préférée.