Publié le 22 novembre 2022 Mis à jour le 21 février 2024

Si votre université dispose d'un accord avec l'Université Clermont Auvergne, vous pouvez être sélectionné pour venir étudier en tant qu'étudiant d'échange. Plusieurs programmes internationaux peuvent vous permettre de venir en tant qu'étudiant Erasmus, dans le cadre d'un accord bilatéral ou dans le cadre du programme BCI avec le Québec au Canada...

Vous pouvez consulter la liste des universités partenaires de l'UCA en cliquant ici.

Étape 1

Tout d'abord, vous devez contacter le bureau international de votre université d’origine afin de leur demander comment postuler à un programme d’échange. Sachez qu’un niveau de français B2 peut être requis pour suivre certains cours. L'UCA vous aidera à vous inscrire aux cours de Français Langue Étrangère (FLE) si vous en avez besoin. Les cours FLE sont gratuits pour les étudiants d'échange qui viennent à UCA.

Étape 2

Après avoir été sélectionné et nominé par votre université d'origine, vous devrez compléter notre formulaire de candidature en ligne qui vous sera transmis par l'UCA.

Pour l'année universitaire 2024/25, les délais de candidature sont les suivants:

• 1er semestre (S1) et Année : 31 Mai 2024
  • 2nd semestre (S2) : 15 Novembre 2024

Étape 3

Le formulaire de candidature en ligne doit être complété avec les documents suivants:

• pour les mobilités HORS Erasmus+, votre Contrat d'Études (Learning Agreement) dûment complété et signé par l'enseignant responsable dans votre université d'origine
    [pour les mobilités Erasmus+, vous devez renseigner votre contrat d'études en ligne (OLA / Online Learning agreement)]
  • Un certificat de mobilité;
  • La fiche de réservation pour un logement universitaire si vous êtes intéressé;
  • Une copie de votre pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport);
  • Une photo d'identité.

Étape 4

Vous recevrez une lettre d'acceptation ainsi qu'une réponse de logement universitaire si vous en avez fait la demande courant mois de juillet.

Veuillez noter que toute modification/annulation de votre séjour doit être notifiée à votre université d'origine ainsi qu'à l'UCA .