Ce dispositif s’adresse aux meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’un soutien dans le cadre de formations diplômantes de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat (co-direction ou co-tutelle de thèse) à l’UCA.

Les domaines d'études éligibles :

Les sciences et techniques :
o    Biologie et santé
o    Transition écologique
o    Mathématiques et numérique
o    Sciences de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales :
o    Histoire, langue et civilisation française
o    Droit Sciences politiques
o    Economie Gestion

La durée du financement demandé peut-être de :

• 12 mois pour une inscription en M2
  • 24 mois pour une inscription en M1
  • 36 mois pour une inscription en diplôme d'ingénieur
  • 12 mois pour une inscription en co-tutelle ou co-direction de thèse.

Conditions d’éligibilité

Nationalité

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Situation géographique

• Niveau master, le candidat en cours d’études en France est inéligible.
  • Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Âge

• Niveau master, le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2021 ; c’est-à-dire né après mars 1996.
  • Niveau doctorat, le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2021 ; c’est-à-dire né après mars 1991.

Cumul de bourses

• Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
  • Par ailleurs, la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
  • La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau master n’est pas recevable pour ce même niveau.

1ere étape : présélection des candidats par l’UCA à compter d’octobre 2021

Contacter le responsable de la formation qui vous intéresse pour soumettre votre projet d’études et votre demande de candidature à la bourse.
A cette occasion, vous devez attester de votre niveau d’excellence en transmettant vos relevés de notes des trois dernières années, vos lettres de recommandations, votre rang de classement dans votre dernière promotion d’études, vos distinctions, votre CV, votre projet professionnel rédigé, la photocopie de votre passeport...

2ème étape : avant le 10 décembre 2021

Si le responsable de formation accepte votre candidature, il complétera directement votre dossier de bourse Eiffel.
Celui-ci sera ensuite instruit par la Direction des relations internationales de l’établissement puis par campus France.

3ème étape : semaine du 4 avril 2022

Publication des résultats par Campus France à l’adresse www.campusfrance.org/fr/eiffel