Étudiants européens

Avant votre départ, vous devez faire une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie (=CEAM) auprès du système de couverture santé de votre pays d’origine. Grâce à cette carte, vous serez remboursé en France pour vos frais médicaux dans les mêmes conditions que les assurés français.

Attention car la Sécurité Sociale française ne rembourse qu’à hauteur de 65% environ!
L’adhésion à une assurance complémentaire est donc fortement recommandée si vous souhaitez être intégralement remboursé de vos frais qui peuvent être très élevés.

Étudiants non européens

À compter du 1er septembre 2018, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est supprimée. Les étudiants étrangers ont le choix :
  • d’être affilié à une assurance santé étrangère publique ou privée et de présenter une attestation traduite en français ou en anglais, qui couvre la durée de leur séjour à l’UCA.
  • de demander une affiliation à la sécurité sociale française (dès qu’ils seront inscrits à l’Université et après le 1er septembre 2018) sur le site de la CPAM : https://etudiant-etranger.ameli.fr
Attention car la Sécurité Sociale ne rembourse qu’à hauteur de 65% environ!

L’adhésion à une assurance complémentaire est donc fortement recommandée
si vous souhaitez être intégralement remboursé de vos frais qui peuvent être très élevés.

Étudiants québécois

Grâce à un accord passé entre la France et le Québec, vous bénéficierez en France des mêmes conditions de prise en charge que les français.
Munissez vous du formulaire SE 401-Q-106 dûment complété qui vous dispensera d’adhérer au régime de Sécurité Sociale étudiant.

Dans tous les cas, si vous êtes affilié à une assurance santé étrangère publique ou privée, vous devez vous munir d’une attestation traduite en français ou en anglais.
 / 1