Clermont Auvergne Innovation réalise sa première entrée au capital d’une start-up Deeptech auvergnate

Publié le 19 novembre 2020 Mis à jour le 20 novembre 2020

Après la concession d’une licence d’exploitation sur un logiciel en copropriété entre l’UCA, le CNRS, SIGMA Clermont et le CHU de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Innovation investit dans un nouveau programme de co-maturation et entre ainsi au capital de la jeune start-up SurgAR (Surgical Augmented Reality), spécialisée dans la réalité augmentée en chirurgie coelioscopique.

SurgAR, jeune entreprise Deeptech clermontoise

La start-up SurgAR, créée le 22 octobre 2019 avec l’accompagnement de l’incubateur BUSI et de ses partenaires, vient de conclure son premier tour de table de 1,75 millions d’euros avec comme investisseurs : Jérémie Innovation 2 géré par Sofimac Régions, Kreaxi, CACF Capital Innovation (Groupe Crédit Agricole Centre France), D-Novafund et Gsurge Consulting. Clermont Auvergne Innovation et le CHU de Clermont-Ferrand ont également participé à l’opération en tant que partenaires académiques investisseurs.

Grâce à cette première levée de fonds, SurgAR franchit une étape importante dans son développement, avec comme objectifs principaux d’obtenir les autorisations réglementaires de son logiciel d’assistance à la chirurgie mini-invasive dans une première application en gynécologie, finaliser le développement du logiciel, obtenir les autorisations dans d’autres applications chirurgicales, et assurer le pré-marketing pour la mise sur le marché de la suite de logiciels prévue à partir de 2022.

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation, de transfert de technologie et investisseur dans les start-ups Deeptech

Clermont Auvergne Innovation est partenaire de la start-up SurgAR depuis plusieurs mois sur différents aspects : propriété intellectuelle, co-maturation et transfert de technologie. Cette collaboration se renforce par l’entrée de Clermont Auvergne Innovation au capital de la start-up SurgAR.

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation et de transfert de technologie de l’Université Clermont Auvergne et Associés a pour mission principale d'assurer l'interface entre les laboratoires de recherche de l'université et le monde économique en simplifiant et en accélérant les processus de collaboration afin d'accroître le nombre de ces interactions et leur valeur ajoutée. L’objectif est de permettre l’accès fluide et agile des entreprises à l’ensemble des actifs et compétences de la communauté scientifique jusqu’à la création de start-up Deeptech issus de travaux de recherche académique.