L'inscription pédagogique

Qu'est ce qu'une inscription pédagogique?

L'inscription pédagogique est obligatoire pour chaque étudiant. Elle vous permet de vous inscrire aux cours (CM, TD, TP...). Elle est indispensable pour passer vos examens et vous donne accès à votre emploi du temps personnalisé et au calendrier des examens.

L'inscription pédagogique n'est possible qu'une fois l'inscription administrative effectuée et validée par votre service de scolarité

Quand et comment dois-je effectuer mon IPweb?

L'inscription pédagogique s'effectue sur IPweb (pour la plupart des UFR/Ecole) au moment de la rentrée universitaire. Vous serez informé par mail de la procédure à suivre et il est donc nécessaire que vous consultiez régulièrement votre boîte mail universitaire.

UE libres: catalogue et modalités d'inscription

Qu'est-ce qu'une UE libre?

L'offre de formation en Licence comprend des unités d'enseignement (UE) obligatoires et des unités d'enseignement libres, appelées "UE libres". Ces UE libres sont proposées par l'Université et ses différentes UFR et services (SUAPS, SUC, SSU, DVU, La Fabrique).
Transversale ou disciplinaire, elles sont destinées à vous permettre d'explorer d'autres champs disciplinaires et/ou à vous ouvrir à d'autres activités.
Lors de votre cursus de Licence, vous avez donc la possibilité de choisir une UE libre parmi les UE libres proposées dans le catalogue.

Les UE libres s'adressent uniquement aux étudiants inscrits en niveau 3 de Licence et en niveau 2 des mentions Droit, Economie et AES.

Comment s'inscrire à une UE libre?

L'inscription à une UE libre s'effectue sur IPweb. La campagne d'inscription est prévue:
  • Du 14 Septembre au 3 Octobre 2023

La compatibilité des UE libres avec les emplois du temps n'est garantie que pour celles se déroulant lors de la demi-journée dédiée (Vendredi après-midi).

Si vous choisissez une UE libre qui n'est pas dispensée le Vendredi après-midi, vous devez vous assurer au préalable d'être disponible sur le créneau proposé, les enseignements de Licence primant sur ceux de l'UE libre.

Bons à savoir

• Pour les UE libres portées par le SUC et le SUAPS , l'inscription se fait en 2 étapes : Inscription sur IP web, puis à la réception d'un mail vous devrez choisir un créneau  sur la plateforme dédiée.