Vous êtes ici : AccueilUniversitéHandicap

  • Handicap,
  • Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

L’UNADEV financera un projet porté par le LIMOS

Publié le 10 octobre 2019 Mis à jour le 19 novembre 2019
Date(s)

le 10 octobre 2019

Le laboratoire LIMOS de l’UCA lauréat du premier appel à projet de l'UNADEV !

Lancé cet été avec une enveloppe de 2 millions d’euros, le 1er appel à projets de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) est un succès : plus de 100 candidatures d’une grande qualité ont été reçues de toute la France et dans tous les secteurs. Les membres du jury, réunis le 25 septembre à Bordeaux, ont sélectionné 20 lauréats pour la portée de leurs actions en faveur de l’autonomie et de l’inclusion des personnes déficientes visuelles.

L’UNADEV a octroyé un financement de 52 521,00 euros pour la préparation du projet « OD4M OpenData for Mobility » du laboratoire LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes) de l’Université Clermont Auvergne (en partenariat avec la petite entreprise Wegoto).

Piloté par le Maître de conférences Jean-Marie Favreau, le projet proposera de concevoir des outils d'aide à la contribution d'OpenStreetMap pour la mobilité douce en explorant deux axes :
  • l’amélioration des outils d'aide à la contribution sur la thématique de l'accessibilité, en améliorant les outils existants, ou en développant si nécessaire des outils spécifiques ;
  • et, dans un second temps, le développement d'outils d'aide à l'importation semi-automatiques de données accessibilité (avec l’aide des camarades de Wegoto).
Cette initiative fait partie de la galaxie des projets de recherche du COMPAS qui multiplie depuis 2016 les explorations autour de la représentation de l'espace pour déficients visuels.

Pour suivre le projet, c’est par ici :
https://compas.limos.fr/OD4M


À propos de l’UNADEV

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.