Vous êtes ici : AccueilUniversitéHandicap

  • Handicap,
  • Vie des personnels,
  • Partenariats,

Signature d'une convention de partenariat entre la CPU et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Publié le 27 juin 2019 Mis à jour le 27 juin 2019
Date(s)

le 28 mai 2019

Le 28 mai, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction Publique (FIPHFP) ont signé une convention de partenariat.

Dès 2007, la CPU signait une charte université/handicap avec le ministère de l’Enseignement supérieur avec pour objectif de développer des services handicap dans chaque université afin d’accompagner individuellement tous les étudiants en situation de handicap. En 2012, une nouvelle charte université/handicap a été signée avec de nouveaux dispositifs concernant : la formation des étudiants, la formation et la recherche sur le handicap, le développement des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées, l’accessibilité de l’ensemble des services offerts par les établissements. A ce jour, 80% des universités ont adopté leur schéma directeur, le processus est en cours dans les autres universités.

La présente convention a pour objet de développer un partenariat entre la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le FIPHFP permettant de déployer les actions des deux partenaires dans la mise en œuvre d’une politique handicap ambitieuse garantissant d’une part un contexte favorable à la formation des personnes en situation de handicap et à leur insertion professionnelle, et d’autre part au developpement et à la valoriation des recherches relatives au handicap.

[Lire la suite sur le site de la Conférence des Présidents d'Université]