L’égalité Femmes-Hommes est une question d’équité et de justice sociale, un facteur d’équilibre et de développement de nos entreprises. Pour instaurer une forte culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, une étape est indispensable : changer les mentalités. Ce changement-là ne pourra avoir lieu qu’en luttant contre la persistance de stéréotypes liés au genre et contre leurs effets néfastes. Faire office de modèle au sein de ces équipes est l’un des points clefs dans cette lutte.

Françoise HOLDER, Présidente du comité Égalité Femmes-Hommes du MEDEF

Qu’est-ce que l’égalité femmes-hommes ?

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental et une valeur capitale de l’université Clermont Auvergne. Il est un enjeu majeur pour le développement de notre université.

Des progrès considérables en termes d’égalité de droits et de statut entre les femmes et les hommes ont été faits. Néanmoins, les inégalités persistent et se chiffrent avec des écarts considérables : salaires inférieurs pour les femmes, différences de carrières, violences, faible représentation des femmes dans toutes les plus hautes instances intellectuelles et décisionnelles, y compris dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Définition

L’égalité dans les institutions consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
INSEE : Parité et égalité entre femmes et hommes

Législation

Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes :

  • Réforme du congé parental pour y inclure une période réservée au second parent,
  • Renforcement de la protection des femmes victimes de violences,
  • Renforcement des compétences du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour assurer le respect des droits des femmes dans les médias,
  • Transposition des dispositions relatives au harcèlement moral et au harcèlement sexuel dans le code de la défense

Loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique - Titre V : renforcer l'égalité professionnelle (Articles 80 à 93)

  • Égalité professionnelle et prévention des discriminations
  • Organisation des concours
  • Favoriser l’égalité professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap

Ainsi, une obligation apparait au travers de cette loi : l’établissement d’un plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.