Strategie européenne des ressources humaines pour les chercheurs

La stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R pour «Human resources strategy for researchers» a été lancée par la Commission Européenne en 2008. Elle vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Elle fait l’objet d’un label « HR Excellence in Research » accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche. Ce dernier constitue un atout pour l’attractivité des établissements ainsi que pour la sécurisation des financements Horizon 2020. Cette stratégie HRS4R s’appuie sur les principes de la Charte Européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs adoptés par la Commission Européenne le 11 mars 2005.

La Charte Européenne du chercheur représente un ensemble de principes généraux et d’exigences qui concernent le rôle, les responsabilités et les devoirs des chercheurs et de leurs employeurs ou des organismes de financement. Elle vise à assurer que les relations entre les différentes parties puissent contribuer au succès et à la performance, au transfert et au partage de données ainsi qu’au développement de la carrière des chercheurs.

Le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs est un ensemble de principes et d’exigences qui visent à améliorer le recrutement, avec des procédures de sélection plus équitables et plus transparentes, et propose également diverses méthodes pour évaluer leur mérite. La stratégie HRS4R s’appuie donc sur les principes de la Charte et du Code de conduite qui comportent 40 points dont les axes principaux sont :
  • Aspects professionnels et éthique ;
  • Recrutement ;
  • Conditions de travail et sécurité sociale ;
  • Formation et développement.
L’Université Clermont Auvergne a intégré la dimension européenne dans ses activités d’enseignement, de recherche et de recrutement de ses enseignants-chercheurs. La démarche de demande de labellisation HRS4R constitue donc un objectif stratégique pour l’UCA qui vise à :
  • Développer la politique d’excellence de notre Université dans le domaine de la recherche ;
  • Contribuer au rayonnement international de l’Université et à son attractivité ;
  • Participer à la construction de l’espace européen de la recherche.
  • Dates
    Créé le 19 juin 2018