Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 17 octobre 2023
 Lancement du campus des métiers et des qualifications
Lancement du campus des métiers et des qualifications "production industrielle de demain"

Le 17 mars 2023, la réunion de lancement du Campus des Métiers et des Qualifications "Production industrielle de demain" (CMQ PID) s'est tenue dans les locaux de Hall 32, marquant ainsi le début d'un ambitieux projet régional.

L'Université Clermont Auvergne (UCA) joue un rôle central en tant qu'établissement support, tête de réseau, du CMQ en collaboration avec d'autres acteurs clés tels que les opérateurs de formation publics et privés, les entreprises, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales.

Le CMQ PID vise à relever les défis de l'industrie de demain en connectant le monde industriel, la recherche, l'innovation et la formation.Le Campus a pour objectifs de valoriser la filière industrielle, d'améliorer l'employabilité des personnes formées, d'anticiper les mutations et de favoriser les parcours de carrière, ainsi que de contribuer, avec les entreprises, à l'évolution des métiers.

Parmi les actions concrètes déjà mises en place ou en cours de développement, on retrouve la promotion des filières, des métiers et des formations de l'industrie, l'accompagnement des publics lors de leur phase d'orientation, la mise en place d'un laboratoire pédagogique, le développement d'un réseau pour les personnels d'enseignement et les tuteurs d'entreprise en lien avec la recherche et l'innovation technologique, ainsi que la réinsertion de divers publics vers des parcours de formation et de professionnalisation industriels.

La réunion de lancement du Campus a été marquée par la présence du recteur Karim Benmiloud, de la vice-présidente en charge de la formation Françoise Peyrard, du président de l'association 2Arami, des responsables des formations et des établissements scolaires du réseau, des présidents et directeurs des instituts (laboratoires de recherche, IUT, écoles d'ingénieurs, Inspé), des responsables des services du rectorat (orientation, numérique éducatif, formation continue, formation professionnelle) et des entreprises partenaires.

L'intégralité de l'actualité est à retrouver sur le site du rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand.