Publié le 13 octobre 2022 Mis à jour le 17 octobre 2023

Les six instituts de l’UCA ont tenu, entre les mois de juin et de septembre derniers, leurs cérémonies de signature des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Retrouvez toutes les informations par institut !

Clermont Auvergne INP

La cérémonie de signature du CPOM de Clermont Auvergne INP s’est déroulée le 29 juin dernier en présence de Mathias BERNARD, président de l’UCA, de François LAUPRETRE, président du Conseil d’Administration de Clermont Auvergne INP, de Sophie COMMEREUC, Directrice Générale de Clermont Auvergne INP, des Directeurs des écoles (ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont) et des laboratoires (Institut Pascal, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand et le LIMOS), des entreprises partenaires et du personnel.

Il s’agit d’une étape importante qui formalise l’engagement de l’INP sur des objectifs partagés pour le collectif Clermont Auvergne avec 4 axes de développement pour Clermont Auvergne INP :

• internationalisation ;
  • innovation ;
  • transition éducative ;
  • égalité des chances.
Retrouvez la présentation du CPOM de Clermont Auvergne INP.

Institut des Sciences

La cérémonie de signature du CPOM de l'Institut des Sciences a eu lieu le 29 juin dernier, réunissant une cinquantaine de présents.

L'occasion pour Patrice MALFREYT, directeur de l'Institut des Sciences, de présenter les objectifs de la contractualisation en présence de Mathias BERNARD, président de l'UCA, et des membres de la gouvernance. La cérémonie s'est clôturée par la signature du CPOM, suivie d'un moment convivial en plein air sur le campus des Cézeaux.

Retrouvez la présentation du CPOM de l'Institut des Sciences.

Institut Droit, Economie, Management

Le 30 juin dernier, se déroulait la cérémonie de signature du CPOM de l'Institut Droit, Économie, Management qui regroupe l'IAE Clermont Auvergne, l'École d'Économie et l'École de Droit, Clermont Recherche Management (CleRMa), le Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI) et le Centre Michel de l'Hospital (CMH).

Les directeurs et doyens de chacune des écoles ainsi que les directeurs de laboratoires étaient au Pôle Tertiaire pour signer ce contrat aux côtés de Christine BERTRAND, Directrice de l'Institut et de Mathias BERNARD, Président de l’UCA. Choisis collectivement, portés et planifiés dans le CPOM, les engagements sont au service d'un projet commun autour de grands axes :

• diversité et inclusion ;
  • ouverture et dialogue ;
  • compétence et qualité ;
  • convivialité et ambition.
Retrouvez la présentation du CPOM de l'Institut DEM.

Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Son CPOM a été signé le 9 septembre dernier par Mathias BERNARD, Président de l’UCA, et Pierre MATHIEU, Directeur de l’Institut. Il structure le rôle que joue l'institut dans le déploiement du projet d'établissement 2021-2026 en poursuivant trois ensembles d'objectifs.

• En termes de pilotage et de moyens, il contribue activement au fonctionnement des instances de l'EPE et porte diverses actions renforçant la responsabilité sociétale de l'université.
  • En matière de recherche, de valorisation et de politique scientifique, l'institut LLSHS accompagne les structures afin de développer les activités et résultats de la recherche, l'internationalisation et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Le projet scientifique intitulé "Stabiliser des sociétés instables", annexé au CPOM, identifie ainsi deux postures - interdisciplinarité et internationalisation - et trois objets scientifiques identifiants : les territoires, l'éducation et l'édition.
  • Concernant la formation initiale et continue, l'institut porte diverses politiques et actions relatives à la réussite des étudiants, aux transformations pédagogiques et à l'internationalisation des formations.
Retrouvez la présentation du CPOM de l'Institut LLSHS.

Institut Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement

L’institut SVSAE signait son CPOM le 29 juin dernier sur le Campus Santé de Dunant. Cet évènement, en présence du président de l’UCA, des doyens-directeurs, des directeurs d’unités et de laboratoires de recherche, a permis au directeur de l’Institut SVSAE, Jean-Marc LOBACCARO, de transmettre aux agents des structures académiques et scientifiques une présentation informative sur le fonctionnement et le rôle de l’Institut. À cette occasion, plusieurs objectifs ont été présentés de manière explicative à l’ensemble des structures composant l’Institut SVSAE.

Ce déploiement stratégique d’objectifs de pilotage et de moyens, de recherche, de valorisation, de politique scientifique, mais également de formation initiale et continue, constitue une étape clé dans la structuration et le développement de la nouvelle université. L’Institut SVSAE se met au service de ses entités et repose principalement sur trois piliers :

• recherche ;
  • pilotage ;
  • enseignement.
Retrouvez la présentation du CPOM de l'Institut SVSAE.

IUT Clermont Auvergne

La cérémonie de signature du CPOM de l’IUT Clermont Auvergne s’est déroulée le 5 juillet dernier sur le site d’Aubière. Ce fut l’occasion pour Éric AGBESSI, Directeur, de repréciser la structuration nouvelle de l’IUT et de réaffirmer les objectifs institutionnels de l’institut : la recherche, la territorialisation et la formation.

Ainsi, à travers le CPOM et l’organisation proposée, l’IUT devrait être en mesure d’apporter une contribution majeure au projet d'établissement et au contrat de site dans :

• la réponse à des appels à projets régionaux et/ou européens dans une stratégie de rayonnement et d'attractivité à l'échelle régionale, nationale et internationale ;
  • l’accompagnement et l'engagement dans les développements économiques, sociaux, culturels et industriels ;
  • l’expérimentation en matière d’innovation à un haut niveau d'exigences.

La mise en place de l’Université foraine, dont la première édition s’est déroulée du 11 au 13 juillet, reflète parfaitement ces trois projets.

Le travail de la nouvelle équipe de direction quant à l’écriture du CPOM a été salué par Mathias BERNARD, Président de l’UCA. Éric AGBESSI a lui souligné l’investissement des chefs de service dans la démarche de construction de ce CPOM, essentiel au pilotage de l’IUT et élément-clef d'une démarche nouvelle de contractualisation entre l'UCA et ses opérateurs internes.

Retrouvez la présentation du CPOM de l'IUT Clermont Auvergne.