Depuis sa création en 2017, l’Université Clermont Auvergne a inscrit la durabilité au cœur de sa politique d’établissement et s’engage pleinement pour relever les défis socio-environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées. Le Conseil d’Administration a adopté à l’unanimité le Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) en décembre 2024. Ce dernier se présente sous la forme de 2 documents : une note d’intention et un ensemble de fiches actions. Il est structurant et marque un tournant pour l’Université de par sa vision systémique, traitant d’un grand nombre de problématiques. Il est porteur d’une vision transformatrice de l’établissement au service de son engagement : construire des modes de vie et de production durable.
Contexte 

Dans le cadre du « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche » publié en 2022 par le ministère de l’ESR, ce dernier a invité les établissements et organismes de recherche à formaliser leur politique de transition écologique et sociétale au sein d’un schéma directeur DD&RS. Un schéma directeur est un document stratégique établissant les engagements de l'établissement et sa vision à long terme. Il est assorti d’une feuille de route définissant de façon claire les actions à réaliser en y adossant des jalons et des indicateurs. Dans le cadre de la transition écologique et sociétale, ce Schéma Directeur DD&RS dessine la trajectoire d’engagement de l’UCA, avec comme objectifs une réduction de son empreinte environnementale et un renforcement de sa politique sociale.

Une dimension transversale

Le schéma directeur DD&RS présente une dimension stratégique supérieure, du fait de son caractère global et transversal. Il a vocation à englober la totalité des activités et à mobiliser tous les acteurs et toutes les actrices de l’Université. S’inscrire dans cette démarche, c’est prendre conscience du rôle important que jouent les établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu'acteurs des territoires, en tant qu'espaces où s'élaborent les idées des prochaines générations, tout en mesurant l’impact physique de nos activités.

La note d’intention

La note d’intention vise à présenter les grandes orientations politiques et la vision stratégique. Elle représente un manifeste qui énonce clairement l’impact attendu en matière de durabilité, tant écologique que sociale.

 / 1

Les fiches actions

Une démarche participative

La dimension englobante de ce Schéma Directeur rend primordiale l’implication de tous et toutes. Ainsi, l’UCA a lancé au premier semestre 2024 une large démarche de consultation de la communauté universitaire. Une charte de la consultation matérialise les engagements de l’Université à mener cette démarche dans la transparence. Plusieurs dispositifs ont été mis en place :
  • Une série de 13 consultations publiques, sur l’ensemble des sites de l’Université, a été animée par la Vice-Présidente Transition Écologique et Sociétale et le pôle TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Deux enquêtes ont été menées, afin de mieux cerner le positionnement de la communauté universitaire sur la thématique de la transition environnementale et sociétale. Une enquête portait spécifiquement sur la communauté étudiante, l’autre sur les personnels de l’Université
  • Une dizaine d’ateliers auprès des services centraux, pour étudier au plus près du terrain les marges de manœuvre dans chaque direction / service, avec un panel représentatif de ces entités
  • Un atelier auprès des référent·es développement durable pour se projeter sur leur rôle à venir