Recrutements des attachés temporaires d'enseignement et de recherche

Conditions pour devenir ATER :

Vous souhaitez devenir ATER, mais vous ne savez pas si votre situation personnelle le permet.

Type de contrat

Durée totale maximum

Renouvellement

1° ATER fonctionnaire

3 ans

1an si les travaux de recherche le justifient [1]

2° ATER ex allocataires

1 an

1an si les travaux de recherche le justifient

3° ATER enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère

3 ans

1an

4° ATER ex moniteurs

1 an

1an si les travaux de recherche le justifient

5° ATER doctorants (n’entrant pas dans autre catégorie)

1 an

1 an

6° ATER docteurs ou titulaires d’une HDR

1 an

1 an

 

[1] Le candidat doit fournir une attestation de son directeur de laboratoire


Procédure de recrutement :

Répartition des postes d’ATER, profils et acte de candidature

  • Pour connaître la répartition des postes d'ATER entre les établissements d'enseignement supérieur ainsi que leur profil, vous devez consulter l’application ALTAÏR, composante du portail GALAXIE : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etab_recrutement_ATER.htm
  • Pour candidater sur un poste, vous devez la saisir sur cette même application.
    Avant de commencer vos saisies il vous est vivement conseillé de consulter au préalable le guide d’utilisation d’ALTAIR.
 

Comment faire acte de candidature à l’UCA ?

1. Modalités d’envoi et date de clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature ATER à l’Université doivent être adressés exclusivement en version papier au plus tard le 02 novembre 2018 (par voie postale, minuit, cachet de la poste faisant foi ou déposés à l’accueil de la Présidence, au plus tard 16 heures, à l’adresse ci-dessous :
 
Université Clermont Auvergne
Direction des Ressources Humaines
Pôle Recrutement et Mobilité
49, Bd François MITTERRAND
CS 60032
63100 CLERMONT-FERRAND Cedex 01
 2. Constitution du dossier de candidature
     Le dossier de candidature pour chaque poste doit être constitué des pièces suivantes :
  • la déclaration de candidature et le Curriculum Vitae renseignés sur ALTAIR et imprimés
  • pièce d'identité (Carte d'identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité pour les étrangers)
  • les différentes pièces demandées en fonction de votre situation voir articles du décret n°88-654 du 7 mai 1988
 
  • Un candidat déjà ATER à l’UCA qui sollicite un renouvellement doit obligatoirement déposer un nouveau dossier de candidature. Son dossier devra être complété par :
    • un courrier de demande de renouvellement ;
    • d’un bilan de l’activité d’enseignement et de recherche de l’année précédente ;
    • de l’avis du directeur de la composante ou du département ;
    • de l’avis du directeur du laboratoire.

ATTENTION :
  • Tout dossier reçu incomplet, quelle que soit la nature de la pièce manquante, sera déclaré irrecevable.
  • Le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.
 
3. Contact
Pour toute information d’ordre administratif uniquement, vous pouvez contacter le Pôle Recrutement et Mobilité à l’adresse suivante : recrutement-ater.drh@uca.fr