Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 23 février 2024

Recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Pour l’organisation de son stage, et tout au long de celui-ci, le stagiaire devra se conformer aux recommandations énoncées sur ce site en prenant notamment en compte les risques spécifiques liés au contexte politique et/ou social, notamment les risques relatifs à la sécurité des voyageurs ou à la situation sanitaire et médicale.

Les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :
  • Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MEAE.
  • Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MEAE.
  • Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
  • Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
Vous pouvez consulter les conseils/risques par pays sur le site du Ministère: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Formulaire de demande de convention de stage

Une fois votre stage à l’étranger trouvé et validé (zone MEAE), vous devez :

1. Remplir un formulaire de demande de convention de stage ou « pré-convention », demandé auprès de son Bureau des Stages/Bureau des Relations Internationales ;
  2. Faire signer ce formulaire par le responsable pédagogique ;
  3. Fournir les pièces demandées;
  4. Commencer à faire le point sur les critères d'éligibilité aux bourses de mobilité.
Les aides à la mobilité

Convention de stage, signatures et inscription Moveon

Lorsque la demande de convention de stage a été signée et validée, le référent du Bureau des Stages pourra alors éditer la convention.

Elle devra être :
  • Signée par l'étudiant lui-même, son enseignant responsable à l'UCA, son organisme d'accueil et enfin par le représentant légal de l'UCA ;
  • Préalablement signée par toutes les parties à tout départ à l'étranger ;
  • Préparée le plus en amont possible (un mois) ;
Pas de départ à l'étranger sans convention signée.
ATTENTION : Depuis le BREXIT, la réglementation concernant les stages au Royaume-Uni a changé. Pour plus de détails cliquez ici.