Mobilité internationale sortante courte durée pour activité de recherche et de formation

L’UCA a vocation à promouvoir l’internationalisation de la recherche et de la formation.  Ainsi, cet appel vise à soutenir la mobilité internationale sortante des chercheurs, des enseignants, des personnels administratifs et des enseignants-chercheurs rattachés de façon permanente à l’UCA.
  • Le dispositif, complémentaire à celui d’Erasmus, concerne spécifiquement des missions d’enseignement et de recherche d’une durée de 5 à 15 jours (4 à 14 nuitées)
  • Il prévoit une contribution forfaitaire aux frais de transports et de séjour, laquelle a vocation à être complétée par d’autres sources de financement, dans la limite des taux ministériels en vigueur pour les frais de séjour et le montant des frais exposés par les missionnaires pour les frais de transport.
  • Les montants applicables sont fixés par la délibération n° 2021-09-24-09 du conseil d’administration de l’établissement consultable sur l’intranet.
  • Le dispositif fait l’objet d’un appel à projets proposé au titre de chaque année budgétaire.
  • Plus d'informations ici
  • Contact: aap-internationauxinternes@uca.fr

Mobilité Internationale sortante moyenne durée pour activité de recherche

L’UCA a vocation à promouvoir l’internationalisation de la recherche, notamment au travers du programme WOW 2.0, outil de la stratégie internationale d’I-SITE CAP 20-25. Ainsi, un appel à projets vise spécifiquement à soutenir la mobilité internationale sortante moyenne durée des chercheurs, des enseignants-chercheurs, ainsi que celle des personnels ingénieurs d’études et de recherche rattachés aux unités de recherche de l’UCA ou à celles des établissements membres du consortium CAP 20-25.
  • Cet appel concerne toutes destinations européennes et internationales, ainsi que tous types d’institutions d’accueil.
  • Toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (par exemple, collaboration internationale, expérimentation spécifiques, étude de terrain, consultation de source) sont éligibles.
  • Le dispositif vise spécifiquement à soutenir l’organisation de missions individuelles, d’une durée de 2 mois minimum à 3 mois maximum (soit 60 à 90 jours), dans le cadre d’un projet de recherche.
  • Le financement est constitué d’une aide individuelle à la mobilité qui comprend :
    • une allocation séjour, définie en fonction du pays de destination et de la durée du séjour ;
    • une allocation voyage définie en fonction du pays de destination.
  • Le montant des allocations est fixé dans la grille du programme WOW 2.0
  • Plus d'informations ici
  • Contact : aap-internationauxinternes@uca.fr

Bourse de mobilité internationale d’excellence "séjour longue durée" financée par la Fondation de l’Université Clermont Auvergne

La Fondation de l'Université Clermont Auvergne a souhaité mettre en place un accompagnement financier à la mobilité internationale longue durée des enseignants-chercheurs et chercheurs souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'étranger pour une durée supérieure à 3 mois (1 trimestre, 1 semestre ou 1 année).
  • Sont éligibles les personnes dans la situation suivante : mise à disposition, délégation, CRCT, absence de cours et de charges administratives sur la période de mobilité choisie.
  • Le montant maximum de l’aide est de 8 000 €. Il est modulable selon la nature du projet et la durée du séjour.
  • Les candidatures sont recensées via un appel à projets annuel.
  • Contact: fondation@uca.fr