Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 13 janvier 2022

L’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est destinée aux étudiants boursiers du CROUS qui souhaitent suivre une période d'études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou effectuer un stage international.

Critères d'éligibilité et attribution

• L'octroi de bourses d'aide à la mobilité n'est pas un droit automatique pour l'étudiant. Ainsi, l'établissement se réserve la décision de l'octroi, de la durée et du montant de l'aide financière qui peut être accordé à chacun, dans le respect des critères d’attribution des différents programmes de financement et dans la garantie de l'équité entre les bénéficiaires.
  • Pour bénéficier de la bourse MEN, la durée de la mobilité (études ou stage) devra être d'au moins 2 mois (soit 60 jours).
  • Au cours de l’ensemble de ses études supérieures, l’étudiant ne peut bénéficier d’une aide à la mobilité cumulée supérieure à 9 mois.
  • La mobilité doit s’inscrire dans le cadre de son cursus d’études. L’aide à la mobilité internationale est accordée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. L’étudiant doit en outre préparer un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur (hors D.U et doctorat).
Durée du séjour Montant
2 mois 800 euros (2 mensualités)
3 mois/4.99 mois 1200 euros (3 mensualités)
5 mois/6.99 mois 1600 euros (4 mensualités)
7 mois/8.99 mois 2000 euros (5 mensualités)
9 mois et plus 2400 euros (6 mensualités)

• Si le budget alloué par le MESRI n'a pas été distribué en totalité, un complément pourra être reversé le cas échéant en fin d'année universitaire aux étudiants éligibles. Ce versement complémentaire tiendra compte de la durée du séjour et certaines spécificités telles que l'éloignement du pays d'accueil de l'étudiant, l'échelon de bourse et le cumul des autres aides.

Comment et quand en faire la demande ?

La demande de bourse AMI CROUS est matérialisée dans votre dossier de mobilité MoveON, stages ou études.

Stages

Les étudiants ayant trouvé un stage doivent se rapprocher de leur composante de rattachement afin de remplir le formulaire MoveON Stages.
Le formulaire MoveON doit-être complété 1 mois minimum avant le départ en stage

Études

Les étudiants ayant été sélectionnés pour une mobilité d'études doivent se rapprocher de leur composante de rattachement afin de remplir le formulaire MoveON Études.
  • Pour les étudiants partants au S1 ou toute l'année universitaire 2021/22, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 7 Juin 2021.
  • Pour les étudiants partants au S2, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 14 Nov. 2021.

Les documents à renvoyer afin que la bourse soit versée

1. La notification d’attribution définitive du CROUS ;
  2. Le certificat d'arrivée signé et tamponné.
Ces documents doivent être envoyés au référent des relations internationales de la composante de rattachement de l’étudiant au plus tard une semaine après leur arrivée dans l’organisme d’accueil.

À défaut de transmission de ces deux documents, aucun paiement ne sera effectué!
En cas de désistement, l’étudiant est tenu de prévenir l’Université Clermont Auvergne.