Il est impérativement demandé aux étudiants en mobilité de rester en contact avec leur référent des relations internationales tout au long de l'année et de consulter leur boîte mail étudiante régulièrement.

Les éléments indispensables

Le Contrat de mobilité

Le contrat de mobilité encadre votre mobilité dans le cadre du programme Erasmus+. Il s'agit d'un document contractuel qui doit être renvoyé en deux exemplaires originaux et signé (pas de photocopies, ni scan) à votre référent relations internationales pour bénéficier de la bourse Erasmus+.

ATTENTION

En cas de non-respect des termes du contrat de mobilité par le participant (ex. : non soumission du rapport de participant), l’établissement peut réclamer un remboursement total ou partiel du financement du séjour.
Le Learning Agreement
Le contrat d'études est un document annexe qui vient préciser la liste des matières que vous allez suivre à l'étranger. Le contrat d'études doit complété et signé par toutes les parties AVANT VOTRE DÉPART afin de pouvoir obtenir la bourse Erasmus+.
  • A compter de l'année universitaire 2021/22, l'UCA utilise une version digitale du contrat d'études Erasmus: le Online Learning Agreement.
  • Il se peut que pour des raisons techniques, ce contrat d'études ne puisse être initié en fonction de votre destination. Dans ce cas, merci de prendre contact avec le référent relations internationales de votre composante afin d'obtenir un exemplaire papier.
Attestations de présence

Ces documents permettent de confirmer les dates effectives de votre mobilité.

Attestation d'arrivée

Ce document atteste du début de votre mobilité:
  • Il est à faire signer et tamponner par votre université d'accueil;
  • Puis vous devrez le téléverser dans le formulaire de suivi de votre mobilité qui vous sera transmis au début de votre séjour.

Attention! Sans ce document, le 1er versement de votre bourse Erasmus ne pourra être effectué!

Attestation de fin de séjour

Ce document atteste de la fin de votre mobilité:
  • Il est à faire signer et tamponner par votre université d'accueil;
  • Puis vous devrez le téléverser dans le formulaire de suivi de votre mobilité qui vous sera transmis à la fin de votre séjour.

Attention! Sans ce document, le 2nd versement de votre bourse Erasmus ne pourra être effectué!

Soutien linguistique en ligne

Le soutien linguistique en ligne pour les étudiants a été développé par la Commission pour améliorer la qualité de leur séjour et afin d’évaluer son impact sur leurs compétences linguistiques.
Un tout nouvel outil d'assistance linguistique « EU ACADEMY » est mis à votre disposition, avec de nouveaux accès, un nouveau format et de nouvelles fonctionnalités :
L'accès à la plateforme nécessite la création d'un compte EU login. Veuillez suivre le module d'introduction préparé par la Commission européenne :

Les étapes de votre mobilité

AVANT
Pour prétendre à une bourse Erasmus + Études, vous devez:
1. Avoir été sélectionné.e par votre structure de rattachement pour effectuer une mobilité dans le cadre des accords inter-institutionnels Erasmus dont dispose l'UCA.;

2. Compléter votre dossier MoveON "SORTANTS Études" que vous trouverez dans l'ENT (Onglet Scolarité>Mobilité Internationale);

3. Compléter, signer et faire signer votre Learning Agreement par toutes les parties:
  • Soit en format digital si votre université d'accueil est techniquement en mesure de l'accepter;
  • Soit en format papier. Vous devez ensuite le transmettre à votre référent relations internationales;
4. Compléter, signer et faire signer votre Contrat de mobilité par toutes les parties et le transmettre en 2 exemplaires originaux signés (pas de photocopies) à votre référent relations internationales.
PENDANT
A votre arrivée dans l'université d'accueil:
1. Compléter, faire signer et tamponner votre attestation d'arrivée par votre université d'accueil.

2. La téléverser dans le formulaire de suivi de votre mobilité qui vous sera transmis au début de votre séjour.

3. En cas de modifications de votre Learning Agreement: modifier, signer et le faire signer par toutes les parties:
  • Soit en format papier. Vous devez ensuite le téléverser dans le formulaire de suivi de votre mobilité qui vous sera transmis au début de votre séjour.
APRES
A votre retour il vous faudra impérativement:
1. Compléter, faire signer et tamponner votre attestation de fin de séjour par votre université d'accueil.

2. La téléverser dans le formulaire de suivi de votre mobilité qui vous sera transmis à la fin de votre séjour.

3. Répondre et soumettre un questionnaire d’évaluation de votre mobilité en ligne que vous recevrez sur votre e-mail directement de la Commission Européenne (vérifiez bien vos spams et vos messages commerciaux)

Le paiement de la bourse Erasmus Études

Sous réserve des financements européens disponibles, tous les étudiants sous statut Erasmus perçoivent tout ou partie de la bourse (au minimum 2 mois de financement).
Le versement se fait en deux fois :
1. tout d’abord 70% du montant total auquel vous avez droit vous est versé à la réception des documents suivants :
  • Contrat de mobilité (2 exemplaires originaux complétés et signés manuellement);
  • Learning Agreement (format digital ou papier);
  • Attestation d’arrivée dans l’établissement d’accueil.
2. puis les 30% restants à la réception des documents suivants :
  • Attestation de fin de séjour dûment signé et tamponné par votre établissement d’accueil;
  • Soumission de votre questionnaire d’évaluation de votre mobilité en ligne sur la plateforme dédiée.
ATTENTION
Les messages envoyés par les plateformes peuvent atterrir dans les spams ou les messages commerciaux.
Il est donc demandé d'être vigilant quant à la réception et l'envoi des documents demandés.