AVANT de procéder à votre inscription (ou votre réinscription) administrative, vous devez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC que vous pouvez obtenir à partir du 1er Juillet et qui est collectée par les CROUS.

Qu’est-ce que la CVEC ?

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.
La CVEC d’un montant de 92€ est due chaque année, en une seule fois, par tous les étudiants qui s’inscrivent en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Comment payer la CVEC?

Le paiement de la CVEC s’effectue en ligne par carte bancaire, ou en espèces :
 
  • En ligne :
1.    S'inscrire d'abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
2.    Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr
3.    Payer la CVEC avec sa carte bancaire
4.    Télécharger une attestation de paiement, à garder précieusement pour la donner au moment de votre inscription.
 
  • En espèces dans un bureau de poste :  
1.    S'inscrire d'abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
2.    Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr
3.    Télécharger un avis de paiement
4.    Payer en espèces dans un bureau de poste
5.    Vous recevrez sous deux jours ouvrés, un e-mail avec une attestation de paiement à télécharger et à garder précieusement pour la donner au moment de votre inscription.
 
En cas d’abandon, de démission ou d’absence d’inscription administrative, la CVEC ne sera pas remboursée.