Publié le 2 février 2026–Mis à jour le 4 février 2026
L’impact économique majeur des universités sur leurs territoires objectivé par une étude
Mercredi 12 novembre 2025, une étude réalisée par les économistes Laetitia Challe et Yannick L’Horty (intervenant au colloque « Universités et territoires » qui se tenait à l'Université Clermont Auvergne les 17 et 18 novembre 2025) dans le cadre du programme In Situ pour le compte de L’Initiative, révélait et quantifiait l’impact économique des universités sur le territoire. En s’appuyant sur une méthodologie robuste, l’étude a ainsi montré que les six universités membres de L’Initiative ont généré en 2024 un impact économique total de 3,95 milliards d’euros, soit 0,13 point du PIB national. Cette activité soutient 83 500 emplois équivalents temps plein, directs, indirects et induits, confirmant le rôle structurant des universités dans la dynamique économique des territoires.
L’Université Clermont Auvergne, un ancrage et un impact territoriaux singuliers
Avec 683 millions d’euros d’activité économique générée et 13 441 emplois soutenus, l’UCA agit comme un moteur économique majeur pour son territoire. Principal pôle universitaire de son aire urbaine, elle concentre près de 58% de ces effets sur la ville de Clermont-Ferrand, démontrant l’ancrage territorial exceptionnel de l’université. Mais l’UCA peut se prévaloir d’une fonction d’aménagement du territoire qui est singulière dans le paysage national : quand d’autres universités concentrent leurs effets dans un centre urbain unique, l’UCA agit comme un réseau universitaire intégré, structurant le développement de plusieurs bassins de vie, celui de Clermont-Ferrand, mais aussi celui des villes d’implantation de ses cinq campus territoriaux.
Autre spécificité de l’Université Clermont Auvergne, les 13 441 emplois indirects générés par son activité sont à 65% des emplois locaux, soit un total de près de 9000 emplois dans la seule aire clermontoise et 5% des emplois privés locaux : c’est un poids sans équivalent dans les autres territoires In Situ. Enfin, l’étude In Situ confirme l’effet multiplicateur exceptionnel de l’UCA en matière de dépense publique : un euro investi rapporte en moyenne 3 euros d’activité, un record parmi les six universités étudiées.