Publié le 10 décembre 2025–Mis à jour le 10 décembre 2025
Le nouveau réseau T2C sera mis en service le 20 décembre 2025 sur le territoire métropolitain. Il promet une mobilité plus performante, plus lisible et mieux connectée. La restructuration des transports en commun prévue par le projet InspiRe renonce au modèle « en étoile » en prévoyant un maillage transversal plus complet, rééquilibrant ainsi la desserte auparavant centralisée autour de Clermont-Ferrand.
Nouveau réseau T2C à compter du 20 décembre 2025
Le nouveau réseau T2C sera mis en service le 20 décembre 2025 sur le territoire métropolitain. Il promet une mobilité plus performante, plus lisible et mieux connectée. La restructuration des transports en commun prévue par le projet InspiRe renonce au modèle « en étoile » en prévoyant un maillage transversal plus complet, rééquilibrant ainsi la desserte auparavant centralisée autour de Clermont-Ferrand. Le nouveau maillage prévoit 4 types de lignes :
Les lignes fortes avec un haut niveau de service grâce à une amplitude maximale (de 5h à 1h, 7j/7) et une fréquence élevée (6 à 8 minutes en heure de pointe) >> le tramway (ligne A) et les deux tramway-bus (lignes B et C)
Les lignes essentielles « E » qui desservent les autres secteurs densément peuplés et les grands équipements sur une large amplitude (de 6h à 21h30, 7j/7) et une fréquence concurrentielle (inférieure ou égale à 15 minutes en heure de pointe)
Les lignes structurantes « S » qui relient les communes entre elles (de 7h à 20h30, 6j/7) grâce à une offre renforcée en dehors des heures de pointe.
Les lignes de proximité « P » qui complètent le maillage pour les trajets du quotidien et/ou scolaires (de 7h à 19h, en semaine) avec au moins un bus toutes les 30 minutes en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse.
Le lancement du nouveau réseau sera accompagné de la mise en ligne d’une nouvelle application T2C proposant des horaires en temps réel, des alertes trafic, une recherche d’itinéraires multimodaux, etc.
La mise en service du nouveau réseau le samedi 20 décembre fera l’objet de festivités sur l’ensemble du ressort territorial et jusqu’au dimanche 21 décembre. Une cinquantaine d’animations gratuites sont prévues sur les lignes de bus, tram-bus et tramway, ainsi qu’en station et seront réalisées par des artistes locaux. Elles mêleront notamment danse, théâtre, musique, street-art, installations curieuses et ateliers découvertes. Retrouvez le programme détaillé ici