Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 20 février 2023

Ce mois-ci le comité égalité vous propose de lutter contre les discriminations au travers des yeux de pères. Découvrez également les formations de négociation salariales par le CIDFF63, le nouvel amendement de la constitution et le beau projet d'étudiantes accompagnées par la ville de Clermont (les bruits qui courts) Et toujours un livre, un article, une vidéo à vous conseiller ! Le comité Egalité vous souhaite une bonne lecture.

Un mois, un livre

Découvrez une ode à la beauté et à l’acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu.
« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » 
Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonnée par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Un mois, une vidéo

33%. C’est le nombre de femme touchées par des violences physiques selon l'OMS.
Pour combattre cette révoltante réalité, l’ONG norvégienne Care a publié une vidéo intitulée "Dear Daddy", en interpellant les pères de famille pour les informer du danger qui menace leur fille.

Des amis, des frères, des cousins, des oncles… Des proches qui font des remarques sexistes et qui parfois, vont bien plus loin en passant à l’acte. "Mon cher papa, je voulais juste te remercier de t’être si bien occupé de moi, même si je ne suis pas encore née. Je sais que tu fais déjà plus d’efforts que Superman, tu ne laisses même pas maman manger des sushis ! Mais je dois te demander une faveur. Attention : ça concerne les garçons". C’est ainsi que commence la vidéo.

Le saviez vous:

Mercredi 1er février 2023, les sénateurs ont adopté en séance publique un amendement tendant à consacrer la liberté de la femme à mettre fin à sa grossesse. Le Sénat a adopté la proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l'interruption volontaire de grossesse ainsi modifiée.

Déposée par plusieurs députés le 7 octobre 2022, cette proposition de loi a pour objet d’inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et à la contraception et de garantir son accès effectif et libre. Elle reprend le dispositif de la proposition de loi sénatoriale portant le même nom déposée par Mélanie Vogel le 2 septembre 2022

Selon les auteurs de la proposition de loi, la remise en cause du droit à l’avortement dans certains pays rend nécessaire de le garantir en l’inscrivant dans la Constitution.
La proposition de loi prévoit ainsi l’insertion dans la Constitution d’un nouvel article selon lequel :

  • il ne peut être porté atteinte aux droits à l’IVG et à la contraception ;
  • la loi garantit l’accès libre et effectif à ces droits.

Lors de son examen à l’Assemblée nationale, la proposition de loi constitutionnelle a été adoptée avec modification : elle n’inclut que le droit à l’IVG.

+ d'information

Quoi de neuf sur l'égalité ?

Tous les évènements sur l'égalité