Pôle Mutualisé d’Enseignement (PME) et le pôle Bio sur le campus des Cézeaux

Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 28 mai 2020

La création du Pôle Mutualisé d’Enseignement (PME) sur le campus des Cézeaux est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond Européen de développement Régional (FEDER).

Le PME, pour un coût total d’investissement de 15,2 millions d’euros et pour une surface totale de 10.140 m², propose une quarantaine de salles de TD et une vingtaine de salles de TP dédiées au cycle licence. Ce bâtiment abrite également un espace étudiant qui proposera dans les prochaines semaines un lieu ouvert de travail ou de détente, selon les envies. L’ensemble s’articule autour d’un hall d’entrée, véritable lieu de vie étudiant.  

De même, la création du Pôle BIOLOGIE sur le campus des Cézeaux est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond Européen de développement Régional (FEDER). 

Le pôle Biologie, pour un coût total de 11,5 millions d’euros – divisé en deux sous-ensembles bâtimentaires d’une surface totale de 6.560 m², abrite trois laboratoires de recherche – le Laboratoire Microorganismes Génome et Environnement (LMGE), le laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) et le laboratoire Génétique et Diversité Ecophysiologie des Céréales (GDEC) – ainsi que l’UFR Biologie et une animalerie. 

L’objectif de ces deux opérations est la mise en œuvre opérationnelle du Schéma Directeur Immobilier et Aménagement visant à optimiser et à mutualiser les surfaces disponibles ainsi que le démarrage de la démarche Eco-campus dont le but est de réduire de 50 % les consommations énergétiques. Inscrites au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, elles ont permis de restructurer et réaménager ces deux bâtiments des années 70, obsolètes et sous avis défavorables d’exploitation. 

Partenaires :