Qu’est-ce qu’un stage en France ?

• Un stage est une période temporaire « de mise en situation en milieu professionnel au cours » de laquelle « l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle » au sein d’un organisme d’accueil.
    • Référence : art. L.124-1 du code de l’éducation
  • Un stage doit impérativement être intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.
    • Référence : art. L.124-3 du code de l’éducation
  • La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement.
    • Référence : art. L.124-5 du code de l’éducation
  • Lorsque la durée du stage excède 308 heures, la gratification du stagiaire est obligatoire.
    • Référence : art. L.124-6 du code de l’éducation
  • La gratification due par une administration […] ne peut excéder le taux défini à l'article L. 124-6, soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
    • Référence : art. D.124-8 du code de l’éducation

Qu’est-ce que la convention de stage ?

Une convention de stage est un document écrit obligatoire pour faire un stage à l’UCA. L’élaboration de la convention de stage est un moyen de faire le point avec votre tuteur avant de démarrer le stage : mission, horaires, règlement intérieur… Il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Son rôle est primordial en termes d’assurances : la convention de stage garantit la couverture sociale et le risque accidents du travail. En cas de litige, cela sera le seul document de référence.

Pour les étudiants de l'UCA : l'étudiant présente à son tuteur l'UCA la convention fournie par sa composante (bureau des stages/scolarité), issue de P-Stage.

Pour les étudiants des autres établissements d'enseignement supérieur français : l'étudiant présente à son tuteur UCA la convention fournie par son établissement de formation.

Pour les lycéens et collégiens : l'élève présente à son tuteur UCA sa convention fournie par le Rectorat ou l’établissement scolaire.

Dans les autres cas : le laboratoire/ la composante/ le service/ la direction qui accueillera le stagiaire doit utiliser impérativement le modèle-type de l'UCA.

J'ai une bourse Erasmus pour venir faire un stage à l'UCA : comment ça marche ?

Bravo ! mais attention, il ne faut pas confondre convention de stage de l’UCA, encadrant le stage et la gratification du stagiaire, avec les financements Erasmus+ auxquels l’étudiant peut prétendre depuis son université d’origine.
Les stages en France sont règlementés. Les étudiants pouvant prétendre à une bourse Erasmus depuis leur université d'origine doivent tout de même remplir la convention de stage de l'UCA (mettre la convention en pièce jointe). Celle-ci doit être signée avant le début du stage.

En plus de cette convention de stage, et afin de bénéficier des bourses Erasmus, l'étudiant devra présenter un contrat pédagogique qui devra être signé par son tuteur référent à l'UCA.

Cas particulier des stagiaires étrangers hors UE, pour des stages supérieurs à 3 mois

Si vous n’êtes pas français, ni ressortissant d’un pays de l’U.E et que votre stage dure plus de 3 mois, vous devez absolument faire passer votre convention à l’UCA au plus tard 2 mois avant votre arrivée. L'organisme d'accueil devra demander à l'administration française un avis sur votre convention de stage. Cette démarche est complétement dématérialisée. Une fois cette démarche validée, vous pourrez faire une demande de "visa long séjour- mention stagiaire" auprès du Consulat français de votre lieu de résidence.
Pour cela vous devrez joindre à votre convention une copie de votre passeport.

Récapitulatif des grandes étapes

1. Je contacte mon tuteur à l’UCA afin de remplir la convention de stage
  2. Je m’assure que celle-ci convienne à mon université d’origine ou mon établissement scolaire
  3. Je prépare les documents demandés et signe la convention
  4. Mon tuteur UCA ou gestionnaire administratif de la structure d'accueil, transmettra ensuite la convention de stage et les documents nécessaires selon la procédure en vigueur à la Direction des Ressources Humaines pour enregistrement de mon dossier.