Publié le 3 novembre 2022 Mis à jour le 22 janvier 2026
  • Différents types d’accords d'échange existent ouvrant chacun droit à des possibilités de financements.
  • Dans la plupart des cas, les étudiants souhaitant effectuer une mobilité d'études à l'étranger déposent une candidature auprès de leur référent des relations internationales en composante. Il s'agit de partir un semestre ou une année en échange et de valider le diplôme à l'UCA par équivalence au retour de la mobilité.
  • Dans certaines facultés de l'UCA des doubles diplômes sont également proposés. Ces dispositifs permettent d’obtenir à la fois le diplôme de l’Université Clermont Auvergne et celui de l’université étrangère partenaire.
Pour plus d'informations, merci de contacter le Référent Relations Internationales de votre composante de rattachement.

Où partir?

Consulter la liste des accords d'échanges internationaux
En Europe avec le programme Erasmus

Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie permet la mobilité des étudiants dans les 27 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Islande, en Norvège, au Liechtenstein, en Turquie, en République de Macédoine du Nord et en Serbie. Un étudiant peut alors bénéficier du statut Erasmus+ et d'une bourse d'études ou de stage.

Dans le monde entier avec les programmes d’échanges bilatéraux

Les échanges bilatéraux ouvrent la mobilité vers des destinations dans le monde entier, principalement hors Europe.

L’Université Clermont Auvergne a développé des partenariats sur les cinq continents et entretient de fortes relations avec des universités aux Etats-Unis (Oklahoma), en Chine (Shanghai), en Allemagne (Regensburg), en Europe de l’Est (Wroclaw, Cracovie)… ces exemples ne sont

IMPORTANT : 

Notez que le Conseil d’administration du BCI a pris acte de la volonté des établissements universitaires québécois de mettre fin au Programme québécois d’échanges étudiants, le 28 février 2025.

Cette décision signifie que les ententes signées avec le BCI, ainsi que son support administratif, ne sont plus en vigueur depuis le 31 mai 2025. Ainsi, pour toute question et pour tout suivi administratif reliés aux dossiers étudiants, vous devrez contacter directement les établissements universitaires

Veuillez noter toutefois que les mobilités étudiantes en cours dans le cadre du PQÉÉ se poursuivront, tel qu’annoncé l’automne dernier, jusqu’en mai 2026. Les échanges étudiants qui se déroulent au travers des différentes ententes du BCI seront donc maintenus jusqu’à cette date.


Plus de détails : https://bci-qc.ca/fermeture-du-programme-pqee/