Publié le 14 janvier 2026–Mis à jour le 14 janvier 2026
Signature de la convention UCA - Le PIC - Clermont Auvergne Innovation - Clermont Auvergne INP
Mardi 13 janvier 2026, l’Université Clermont Auvergne (UCA), Clermont Auvergne INP, sa filiale Clermont Auvergne Innovation et la société Turing 22 ont signé une convention-cadre de partenariat.
L'objectif : renforcer les liens entre le monde académique et le monde socio-économique au sein du PIC – Pôle d’Innovation Collaborative, le plus grand espace de coworking de France, situé 34 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand.
Grâce à cette convention partenariale inédite, les étudiants mais également les enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne porteurs de projets d’entreprise pourront profiter des infrastructures et services du PIC, mais surtout de la richesse de son écosystème pour nourrir et faire avancer leurs projets. Les étudiants du dispositif PÉPITE et les enseignants-chercheurs accompagnés par Clermont Auvergne Innovation pourront ainsi bénéficier pendant un an d’un accès « nomade » au coworking du PIC, ainsi qu’à l'ensemble de la programmation évènementielle du lieu.
Grâce à la présence du Club des Entreprises UCA et de Clermont Auvergne Innovation au 34 rue du Clos Four, les entreprises hébergées au PIC bénéficieront quant à elle d’un accès direct aux compétences, expertises et plateformes technologiques de l’Université, dans des domaines allant des sciences humaines et sociales aux technologies pour la santé et aux sciences des matériaux.
Enfin, le PIC et l’UCA s’engagent à l’organisation conjointe d’évènements et d’animations visant à faciliter les rencontres, les échanges et les interactions entre les acteurs académiques et socio-économiques, soit au sein du PIC, soit dans les locaux de la Maison de l’Innovation, le lieu totem de l’innovation universitaire sur le campus des Cézeaux.