Institut

Institut Droit, Économie, Management

Activités

Composantes

Laboratoires

Notre ambition

Choisis collectivement, portés et planifiés dans notre contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, nos engagements sont au service d’un projet commun…

Diversité et inclusion : s’inscrivant dans la protection de l’égalité et la promotion de l’inclusion et de la diversité qui sont des valeurs fortes du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’iDEM met en œuvre des solutions concrètes pour lutter contre les stéréotypes et permettre à tous, sans distinction géographique, sociale ou de santé, d’accéder à nos formations et de préparer son avenir professionnel.

Ouverture et dialogue : grâce à un dialogue constant à l’intérieur de son vaste réseau de partenaires territoriaux et internationaux, l’iDEM enrichit constamment recherche et formation. La recherche s’appuie sur le monde socio-économique et s’articule avec CAP 2025. L’iDEM s’inscrit pleinement dans le développement de projets européens comme le développement des mobilités et développe la communication autour de ses activités.

Compétences et qualité : l’iDEM est moteur pour l’appropriation par tous d’une démarche qualité et le développement de certifications. Il valorise également l’approche par compétences en s’appuyant sur des expériences fortes en son sein.

Convivialité et ambition : l’iDEM compte prendre toute sa part au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’excellence reconnue de ses formations et de sa recherche ainsi que l’investissement des équipes dans des projets communs structurants marquent les premiers pas vers cette ambition.

Chiffres clé

  • 6 496 étudiants
  • 276,9 ETP personnels (91,4 BIATSS dont 40 sur un périmètre partagé avec l’ILLSHS et 185,5 enseignants)
  • 125 partenariats et accords internationaux
  • 1 graduate track Développement international
  • 1 master Erasmus Mundus (Ecole d’économie)
  • 10,7 % de mobilité doctorante sortante, 28% de mobilité doctorante entrante
  • 2 chaires : Open Lab Exploration Innovation, Santé et Territoires
  • 1 Labex IDGM +
  • 1 EPST associé : CNRS
  • 404 chercheurs
  • 183 doctorants
  • 457 productions scientifiques référencées dans HAL
  • 2 membres de l’IUF
  • 2 chaires Jean Monnet – un centre Erasme

Organisation

Formations proposées

4 mentions de Licence : Administration Economique et Sociale, Droit, Economie, Gestion et des parcours langues vivantes, comptabilité-contrôle-audit, collège de droit ou métiers de l’immobilier

8 mentions de Licence professionnelle (Assurance, banque, finance : chargé de clientèle ; Commerce et distribution ; Logistique et pilotage des flux ; Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, Management des activités commerciales ; Management et Gestion des Organisations, Métiers du Notariat, Activités juridiques : métiers de l’immobilier (Droit et gestion de l’Habitat Social).

19 mentions de Master (Master Economie du développement, Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA), Master Finance , Master Gestion de Patrimoine, Master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) , Master Gestion des Ressources Humaines (GRH), Master Management et Administration des Entreprises (MAE), Master Management Stratégique, Master Marketing Vente, Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance, Master Droit notarial, Master Droit social, Master Droit des affaires, Master Droit civil, Master Justice, procès et procédures, Master Droit pénal et sciences criminelles, Master Administration Economique et Sociale, Master Relations internationales, Master Administration publique

1 Capacité en droit (donnant l’équivalence du baccalauréat) 2 Classes Talents du Service public

5 préparations aux concours administratifs et judiciaires