Le Laboratoire d’Excellence ClerVolc « Centre Clermontois de recherche sur le volcanisme » a pour but d’apporter une réponse globale et multidisciplinaire à la question du volcanisme et des risques volcaniques. ClerVolc est coordonné par le Laboratoire Magmas et Volcans, en partenariat avec 4 laboratoires UMR de l’Université Clermont Auvergne (LPC, LMBP, LaMP, LIMOS) et avec un Observatoire des Sciences de l’Univers, l’OPGC.

ClerVolc regroupe un ensemble unique à ce jour de compétences et d’instruments de pointe dans les domaines de la volcanologie physique, de la géologie, de l’expérimentation haute pression-haute température, de la géochimie, des mathématiques, de l’informatique, de la physique, de la gestion des données et de la météorologie physique. Cet ensemble permettra, au travers de collaborations interdisciplinaires, d’actions de recherche intégrées (observations, acquisition de données, expérimentation, modélisation) et de développements technologiques innovants, de répondre aux défis modernes de la recherche sur les volcans et de la mitigation des risques associés.

L’enjeu est d’établir à Clermont-Ferrand un centre de recherche, formation et valorisation dédié au volcanisme unique en Europe par son spectre de compétences. Les objectifs principaux peuvent être déclinés selon trois axes :

• Se positionner à la pointe de la recherche sur les volcans au niveau international pour les prochaines années ;
  • Coordonner la diffusion des savoir-faire en matière d’atténuation et gestion des risques ;
  • Devenir un interlocuteur de référence des institutions européennes dans le suivi et la gestion des crises volcaniques.
Domaines scientifiques : Science de la terre et de l’univers ; Physique ; Chimie ; Mathématiques ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences et technologies de l’information.
Mots clés : Volcanisme, Pétrologie, Géochimie, Modélisation, Risques naturels et sociétaux.
Effectifs : 165 permanents, 90 doctorants et post-doctorants.

Programmes de recherche

• Programme 1 : Détection et caractérisation des panaches volcaniques

Responsable : Lucia Gurioli

• Programme 2 : Structure interne et déformation des édifices volcaniques