Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 26 janvier 2026
Lieu(x)

 

D'où vient la journée ? La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Pourquoi le 17 mai ? Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990

En moyenne, une personne passe un tiers de sa vie à travailler. Beaucoup de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans ou queer (LGBTQ+) doivent chaque jour et chaque semaine cacher leur véritable identité pendant de nombreuses heures. Cependant, rester dans le placard demande des efforts au quotidien et est nocif pour la santé à long terme.

Dans la majorité des pays du monde, il n’existe pas de lois pour protéger les personnes LGBTQ+ contre la discrimination en milieu de travail. Elles risquent donc de perdre leur emploi, sans aucun recours, simplement parce qu’elles sont LGBTQ+.

En parallèle, malgré l’avancée des lois antidiscriminatoires, de nombreuses personnes dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est connue subissent encore de la discrimination et des préjugés.

Les deux affiches présentées sont issues d’un travail de groupe de M2 RH à l’UCA. Bravo pour leur travail ! Bientôt vous découvrirez leurs travaux vidéos !


+ d'information