Recrutements des attachés temporaires d'enseignement et de recherche 2021/2022

Mise à jour : 01/10/2021
Campagne d'emplois ATER 2021/2022 d'hiver - Offres de poste
Campagne d'emplois ATER 2021/2022 d'automne - Terminée
Campagne d'emplois ATER 2021/2022 de printemps - Terminée

Conditions pour devenir ATER :

Vous souhaitez devenir ATER, mais vous ne savez pas si votre situation personnelle le permet.

Type de contrat

Durée totale maximum

Renouvellement

1° ATER fonctionnaire

3 ans

1 an si les travaux de recherche le justifient

2° ATER ex allocataires

1 an

1 an si les travaux de recherche le justifient

3° ATER enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère

3 ans

1 an

4° ATER ex moniteurs

1 an

1 an si les travaux de recherche le justifient

5° ATER doctorants (n’entrant pas dans autre catégorie)

1 an

1 an

6° ATER docteurs ou titulaires d’une HDR

1 an

1 an

 

Répartition des postes d’ATER et profils

  • Pour connaître la répartition des postes d'ATER entre les établissements d'enseignement supérieur ainsi que leur profil, vous devez consulter l’application ALTAÏR, composante du portail GALAXIE : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm
  • Pour postuler, vous devez saisir votre candidature sur cette même application.
    Avant de commencer vos saisies, il vous est vivement conseillé de consulter au préalable le guide d’utilisation d’ALTAIR.

Comment faire acte de candidature à l’UCA ?

Les inscriptions aux recrutements ATER Campagne d'hiver 2021 sont ouvertes
du Jeudi 30 septembre 2021 10h00
(heure de Paris) au jeudi 14 octobre 2021 16h00 (heure de Paris)
sur l'application GALAXIE/ALTAIR.

Vous devez déposer vos pièces en ligne via l'un des formulaires de dépôt accessible ci-après jusqu'au 14 octobre 2021 inclus.

1. Procédure :
Pour postuler sur un ou plusieurs postes ouverts à la campagne d'hiver d'ATER 2021 vous devez pour chacun des postes :
  • 1ère étape obligatoire : déclarer votre candidature via GALAXIE/ALTAIR jusqu'au jeudi 14 octobre 2021 inclus 16h00 (heure de Paris)
  • 2ème étape indispensable à la validation de votre candidature : déposer vos pièces en ligne via le formulaire de dépôt correspondant à votre situation administrative

Déposer votre dossier en ligne selon VOTRE situation administrative

Vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant Déposer votre dossier ici
Vous êtes allocataire d'enseignement et de recherche ayant cessé d'exercer vos fonctions depuis moins d'un an Déposer votre dossier ici
Vous êtes enseignant ou chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans Déposer votre dossier ici
Vous êtes moniteur recruté dans le cadre du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur Déposer votre dossier ici
Vous êtes étudiants n'ayant pas achevé votre doctorat Déposer votre dossier ici
Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches Déposer votre dossier ici

Attention, seul le dépôt en ligne de votre dossier validera votre candidature.

Nous vous conseillons vivement de suivre l'avancement de votre dossier sur le site GALAXIE dans votre suivi de candidature.
 
 2. Constitution du dossier de candidature
 Le dossier de candidature pour chaque poste doit être constitué des pièces suivantes :
  • la déclaration de candidature ALTAIR, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • pièce d'identité (Carte d'identité ou passeport en cours de validité ET titre de séjour en cours de validité pour les étrangers)
  • les différentes pièces demandées en fonction de votre situation (voir articles du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié)
  • Pour information, tous les documents administratifs rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en langue française, y compris pour les diplômes, ou bien traduits par vos soins en attestant sur l'honneur que la traduction est conforme à l'original.

Selon votre situation professionnelle/administrative, des pièces complémentaires vous seront demandées. Certaines pièces sont téléchargeables ici :
Un candidat déjà ATER à l’UCA qui sollicite un renouvellement devra obligatoirement déposer un nouveau dossier de candidature.
Son dossier devra être complété par :
  • un courrier de demande de renouvellement ;
  • le bilan de l’activité d’enseignement et de recherche de votre dernier contrat d'ATER ;
  • l’avis du directeur de la composante ou du département ;
  • l’avis du directeur du laboratoire.
 

ATTENTION

Tout dossier reçu incomplet, quelle que soit la nature de la pièce manquante, sera déclaré irrecevable.

Le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.

 
 
3. Contact
Pour toute information d’ordre administratif uniquement, vous pouvez contacter le Pôle Recrutement et Mobilité à l’adresse suivante : recrutement-ater.drh@uca.fr