L'Université Clermont Auvergne ouvre chaque année des postes dans le cadre des dispositifs réservés aux candidats ayant le statut de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi, ainsi qu'à ceux éligibles au PACTE.
Attention, seule la publication au journal officiel des arrêtés d'ouverture et des arrêtés fixant le nombre de postes, fait foi.
Recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle
(Décret 95-979 du 25 août 1995 modifié)
Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent prétendre à un recrutement par la voie contractuelle ayant vocation à donner lieu à une titularisation au sein de la fonction publique.
ne pas être fonctionnaire (le mode de recrutement par la voie contractuelle n’est pas ouvert aux BOE ayant déjà la qualité de fonctionnaire)
présenter un handicap compatible avec les fonctions
remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes
Filière ASS - Inscription au recrutement des travailleurs handicapés
L'Université Clermont Auvergne a ouvert deux postes d'Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES) en recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle (Décret 95-979 du 25 août 1995 modifié) pour la session 2023, sous réserve de validation par le ministère et le rectorat.
Ces recrutements sont organisés par le rectorat de Clermont-Ferrand.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 février 2023.
Filière ITRF - Inscription au recrutement des travailleurs handicapés
Les inscriptions aux recrutements de travailleur handicapé par la voie contractuelle (Décret n°95-979 du 25 août 1-995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique) de la session 2023 sont ouvertes jusqu'au au 27 avril 2023.
Saisie du formulaire de candidature en ligne avec dépôt des pièces jusqu'au 27 avril 2023 23h59 (heure de Paris)
1. Remplir le formulaire d'inscription en sélectionnant bien le recrutement sur lequel vous souhaitez candidater
2. Joindre les pièces demandées au format PDF ou JPEG exclusivement (Poids maximum 2Mo par pièce)
3. Cliquer sur "Candidater en ligne"
Nous vous conseillons vivement de candidater en ligne.
Vous pouvez toujours télécharger et envoyer par courrier postal jusqu'au 27 avril 2023 (cachet de La poste faisant foi) votre dossier de candidature (dont la fiche de renseignement est à télécharger ici) à l'adresse suivante :
Université Clermont Auvergne
Direction des ressources humaines - Pôle Recrutement et Mobilité
49 bd François Mitterrand CS 60032 63001 Clermont Ferrand Cedex
Contenu du dossier de candidature
Les candidats doivent transmettre un dossier de candidature comportant :
la fiche de renseignement du candidat (Etat civil et Coordonnées) pour les envois papiers uniquement;
une lettre de motivation ;
un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
une copie de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité sur la durée du contrat (31/08/2024)
la copie recto/verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
la copie du diplôme le plus élevé.
Sélections des candidats
Le président d’établissement crée une commission de sélection chargée d’examiner les candidatures. Cette commission est composée d’au moins trois membres désignés par l’autorité chargée de la direction de l’établissement dont au moins un membre est extérieur à l’établissement (membre appartenant à une administration ou à un autre établissement public).
Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, la commission procède à l’audition des candidats.
Une convocation envoyée par courriel sera adressée à chacun.e. des candidat.e.s sélectionné.e.s pour l’audition.
Postes ouverts au recrutements de travailleur handicapé par la voie contractuelle (Décret n°95-979 du 25 août 1-995 modifié) Cliquez ici pour CANDIDATER EN LIGNEjusqu'au 27 avril 2023 23h59 (heure de Paris)
Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) permet d'être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Conditions d'éligibilité
être âgé de 16 à 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac, OU être en situation de chômage de longue durée, âgé d'au moins 45 ans et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
ET posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Nature du recrutement PACTE :
c’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois.
il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
à l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission.
Les inscriptions aux recrutements PACTE de la session 2023, sont ouvertes du 30 mars au 27 avril 2023 inclus. (Calendrier prévisionnel)
Informations complémentaires sur le dispositif PACTE (Éligibilité/Modalités d'inscription...) cliquez ici
POUR CANDIDATER : rapprochez-vous de votre pôle emploi.
Déroulement du recrutement :
Ce recrutement comporte deux phases :
Première phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
Deuxième phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.
À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.
Poste(s) ouvert(s) par la voie du PACTE dans la filière ITRF