Publié le 21 novembre 2017 Mis à jour le 3 novembre 2022

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement partenaire européen, à partir de la première année d'études (L1) pour une durée comprise entre 2 et 12 mois à chaque cycle d'études : Licence (L), Master (M) ou Doctorat (D).

Quelles sont les nouveautés du programme Erasmus + 2021/27?

Fort de la réussite du programme au cours de la période 2014-2020, Erasmus+ a été renforcé pour accroître les possibilités offertes à un plus grand nombre de participants et à un plus large éventail d’organisations, en mettant l’accent sur son impact qualitatif et en contribuant à des sociétés plus inclusives, plus cohésives, plus vertes et plus adaptées au numérique.

Le soutien à l'inclusion

L’une des priorités du programme européen Erasmus+ est de développer l’inclusion, c’est à dire l’égalité des chances et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d’opportunités en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie.

A l'UCA, les critères d’inclusion concernent les étudiants :
  • En situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD) ;
  • Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville ;
  • Boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7 ;
  • Appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 euros ;
  • Demandeur d’emploi de catégorie A depuis plus d’un an.

L'utilisation de transports à moindre empreinte carbone

Les étudiants qui choisissent d’utiliser un moyen de transport écoresponsable (train, bus covoiturage) pour se rendre dans le pays de leur mobilité, pourront recevoir un complément financier de 50 € sur présentation de justificatifs de transport aller/retour.
Merci de conserver les justificatifs de transports utilisés pour vous rendre dans le pays de votre mobilité.

Quel sera le montant de ma bourse? 

  • Rappel : l’allocation Erasmus+ est une aide à la mobilité mais n’a pas vocation à couvrir la totalité des frais engagés par les participants.
  • Merci de bien vouloir prendre connaissance des différents cas de figure ci-dessous :
Votre mobilité Erasmus + Études se déroule dans un des pays membres du programme Erasmus+

Votre mobilité Erasmus + Études se déroule au Royaume-Uni

Ma mobilité Erasmus Études

  • Les documents indispensables
  • Soutien linguistique en ligne
  • Les étapes de votre mobilité
  • Le paiement de la bourse Erasmus Études
Pour en savoir plus

L'Université Franco Allemande

L’Université franco-allemande (UFA) soutient la mise en place de programmes d’études franco-allemands présentant un fort degré d’intégration, notamment par la constitution de promotions binationales, par l’élaboration de programmes pédagogiques communs et par l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles.

Chaque formation débouche sur la délivrance de deux diplômes nationaux, émanant de chacun des établissements partenaires, ou d’un diplôme conjoint.
Les étudiants de l’UCA effectuant des mobilités dans ce cadre-là bénéficient d’une aide à la mobilité.

Cependant, afin de permettre une distribution plus équitable des diverses aides à la mobilité internationale et favoriser ainsi davantage d’échanges internationaux:
Le cumul de la bourse Erasmus+ études avec l’aide à la mobilité octroyée par l’UFA n’est pas autorisé.

Bourses de mobilité SFRI

Le projet CAP GS, porté par l’Université Clermont Auvergne et retenu en 2020 dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence (SFRI) » du PIA 3 (Programme d'Investissement d'Avenir), rassemble sept filières en Master et Doctorat (Graduate Tracks) regroupées dans une "Graduate School" dédiée au thème général de CAP 20-25 : « concevoir des nouveaux modèles de vie et de production durables ». Les filières ciblent des enjeux sociétaux tels que le développement international et la production durables, la qualité de vie des populations humaines, la préservation de l’environnement et l’adaptation aux risques naturels.

Pour plus de détails et pour avoir la liste complète des graduate track concernés, cliquez ici.
Les étudiants de l’UCA effectuant des mobilités dans ce cadre-là peuvent bénéficier des bourses de mobilité internationale SFRI.

Cependant, afin de permettre une distribution plus équitable des diverses aides à la mobilité internationale et favoriser ainsi davantage d’échanges internationaux :
Le cumul de la bourse Erasmus+ (mobilité d’études et mobilité de stage) avec les bourses de mobilité SFRI n’est pas autorisé.