Étudiants étrangers titulaires (ou en préparation) du baccalauréat ou d'un diplôme étranger équivalent de fin d'études secondaires

Étudiants européens

La plateforme Parcoursup est ouverte aux étudiants des pays de l’Union Européenne, de l'E.E.E., de la Confédération suisse, Monaco et Andorre : ils ont accès à la plateforme et à toutes les formations.

 

Étudiants hors Union Européenne

Les procédures d'inscription dépendent du pays de résidence et du diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou obtenu
Aller dans « Formation d’école spécialisée » pour le PASS
Connaissance de la langue française : le niveau B2 est exigé au moment de la candidature.

Étudiants européens ayant validé le 1er cycle d'une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique

Etudiants européens ayant validé le 1er cycle d'une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique dans des universités ou des établissements dans un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre souhaitant effectuer un transfert d'université.

  • Dossier à déposer auprès de l’UFR de médecine et des professions paramédicales de l’UCA avant une date précisée sur le site de l’UFR

Titulaires d'un diplôme de santé validé dans un pays autre que la Communauté européenne

Pour les titulaires d'un diplôme de santé validé dans un pays autre que la Communauté européenne permettant d'exercer dans le pays de délivrance ainsi que pour les candidats ayant accompli tout ou partie des études qui y conduisent, accès spécifique aux études de santé.

Deux possibilités d’accès :

1. Accès aux épreuves (deux groupes d'preuves) permettant d’intégrer en 2ème année ou 3ème année des formations de santé par une candidature sur dossier via la plateforme Études en France, du 1 octobre au 15 décembre 2021.

Plateforme Études en France de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france

Aller dans « Formation d’école spécialisée », onglet « Accès aux épreuves permettant d’intégrer une 2e ou 3e année des formations de santé »

Les candidatures seront étudiées par le Jury d'admission aux épreuves de 1er groupe et de second groupe permettant d'accéder en 2ème année d'une des 4 filières de santé. L'admission pourra être directe ou bien sera soumise aux épreuves orales du second groupe.


Connaissance de la langue française : le niveau C1 sera exigé au moment de la candidature aux épreuves


Le Président de l'université, sur proposition des doyens des UFR de santé peut accorder, dans ce cadre, et seulement dans ce cadre, des dispenses d'années d'études aux étudiants ayant satisfait aux épreuves et admis en 1er cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.
 

2. Candidature via une Demande d’Admission Préalable (DAP) déposée sur la plateforme Études en France en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou en L.AS (Licence Accès santé) du 2 novembre 2020 au 17 janvier 2021. Dossiers étudiés par une Commission pédagogique permettant l'inscription administrative dans un des parcours proposés. Liens vers le PASS et les LAS précisés plus haut.

Les titulaires de certains grades, titres ou diplômes d'un État membre de l'Union européenne

Les titulaires de certains grades, titres ou diplômes d'un État membre de l'Union européenne, d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre, dont la liste est fixée par arrêté des ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la santé, peuvent accéder en deuxième ou en troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

Les titulaires de certains grades, titres ou diplômes d'un État membre de l'Union européenne, d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre, dont la liste est fixée par arrêté des ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la santé, peuvent accéder en deuxième ou en troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

Les titulaires de certains titres ou diplômes d'un pays autre d'un État membre de l'Union européenne, d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre d'un niveau équivalent au doctorat, dont la liste est fixée par arrêté des ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la santé, peuvent également accéder aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

Les dossiers recevables au regard de conditions réglementaires ("La liste des grades, titres ou diplômes permettant à leurs titulaires de déposer leur candidature à l'accès à ces formations est fixée en fonction de la date d'obtention de ces grades, titres ou diplômes et du pays dans lequel ils ont été obtenus, et mentionne, le cas échéant, l'exigence d'une expérience professionnelle") sont examinés par un jury d'admission désigné par le président de l'université.

Les candidats dont le dossier est retenu par le jury sont auditionnés par celui-ci.

La répartition entre la deuxième ou la troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique des candidats admis en fonction de leurs compétences acquises et de la nature de leurs grades, titres ou diplômes est établie par le jury.

Les étudiants admis dans le cadre de ces jurys « passerelles » ne peuvent, en aucun cas, prétendre à une dispense d’années d’études