Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES)

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification nationale mise en place par les universités accréditées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Elle vous permet d’attester de votre niveau en compétences langagières et de le faire valoir à l’échelle de l’Europe. En effet, le Conseil de l’Europe a mis en place un Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) auquel sont adossés les différents niveaux évalués par le CLES.

Langues concernées ? Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe 
Niveau ? CLES B1, CLES B2, CLES C1
Le CLES n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour les étudiants se destinant aux professions de l’enseignement.

Qui est concerné ?

Le CLES est proposé par l’UCA à tout public.

Il n’y a pas de préparation spécifique au CLES mais les cours de LANSAD dispensés au Pôle Langues et au SCLV feront progresser les étudiants dans les compétences langagières qui sont évaluées au CLES (compréhensions et productions orale et écrite).

Un seul CLES peut être passé par an.

Les candidats au CLES non inscrits à l’UCA doivent se renseigner auprès du SCLV.

Niveaux

Le CLES se décline en 3 niveaux :
  • CLES B1 : correspond au niveau B1 du CECRL, qui est celui qu’on attend d’un utilisateur qui n’est plus débutant mais ne maîtrise pas encore la langue. Les exercices portent sur l’explicite des documents composant le dossier, qui sont simples à comprendre. L’UCA propose des sessions CLES B1 en allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, portugais et russe.
  • CLES B2 : correspond au niveau B2 du CECRL et s’adresse aux utilisateurs de niveau avancé. Les exercices portent en partie sur l’implicite des documents, qui sont plus complexes que pour le CLES B1. Le candidat doit aussi faire preuve d’esprit de synthèse ainsi que de fluidité dans l’expression. L’UCA propose des sessions CLES B2 en allemand, anglais, espagnol, portugais et italien, selon les effectifs.
  • CLES C1 : correspond au niveau C1 du CECRL et s’adresse aux utilisateurs expérimentés, qui ont une très bonne maîtrise de la langue. Les dossiers de travail se situent dans un contexte véritablement universitaire, article, colloque, débats sur la spécialité de l’étudiant, ce qui réserve cette certification au niveau Master ou aux très bons étudiants. L’ UCA pourra éventuellement proposer des sessions CLES C1 en allemand, anglais et espagnol, selon les effectifs (5 candidats dans une même langue).

Dates des sessions d’examen

CLES B1 Anglais/ Allemand/ Espagnol / Italien / Portugais / Russe

 Dates d’examens  Périodes d’inscription
 Vendredi 17 avril 2020 - Étudiants UCA : sur i-a-web du 03 février au 15 mars 2020 - Étudiants hors UCA : consulter le SCLV



CLES B2 Anglais/ Allemand/ Espagnol / Italien / Portugais / Russe

Dates d’examens Périodes d’inscription
 Vendredi 10 avril 2020 - Étudiants UCA : sur i-a-web du 03 février au 15 mars 2020 - Étudiants hors UCA : consulter le SCLV
 

Tarifs

  • Gratuit pour les étudiants de l’UCA en formation initiale.
  • Tarif unique pour les étudiants de l’UCA en formation continue et personnes hors UCA quel que soit le niveau ou la langue : 60 €

Modalités d’inscription

Étudiants inscrits à l’UCA

Les étudiants de l’UCA doivent s’inscrire en ligne sur l’i-a-web entre le 04 février au 22 mars 2019. Toute inscription hors délai ne sera pas recevable.

Pour accéder à l’i-a-web Cliquer ici, puis, merci de suivre les explications ci-dessous :
-  En milieu de page, cliquer sur le lien "je souhaite faire une inscription complémentaire". Une nouvelle page s'affiche puis cliquer à nouveau sur le lien "faire une inscription complémentaire" et renseigner les champs demandés.
 

Candidats hors UCA

Les candidats qui ne font pas partie de l’UCA devront s’inscrire au Centre des Langues et du Multimédia (CLM), auprès du Pôle formation continue et certifications. Télécharger le formulaire d’inscription.

Une inscription engage le candidat. Si, pour une raison ou pour une autre, il ne peut finalement se présenter, il devra en avertir le secrétariat du SCLV (pour toutes les langues  tous niveaux)  avant la date de la certification.