5 grands domaines de formation


L’UCA accueille chaque année près de 35 000 étudiants, dont 4 600 étudiants internationaux, grâce à une offre de formation de qualité, cohérente, diversifiée et pluridisciplinaire répartie dans 5 grands domaines : 
  • Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales
  • Droit, Economie, Gestion
  • Technologie, Sciences pour l’ingénieur
  • Sciences de la vie, Santé, Environnement
  • Sciences fondamentales
La qualité des formations est assurée par les équipes enseignantes, articulée à la recherche universitaire et renforcée par de nombreux partenariats locaux, européens et internationaux, ainsi que par des outils et des ressources numériques mis à la disposition des étudiants.
L’ambition de l’UCA est de répondre au mieux aux projets des étudiants en favorisant une insertion professionnelle efficace en cohérence avec les besoins du monde socio-professionnel.

Un large éventail de formations

L’offre de formation de l’UCA permet de trouver sur le territoire auvergnat un large éventail de formations traduisant la diversité et la complémentarité des champs disciplinaires correspondant à la diversité des projets personnels et professionnels des étudiants.

L’université compte aujourd’hui 20 UFR, écoles, instituts et 5 écoles doctorales. Elle propose plus de 170 formations, dont 18 DUT, 27 licences générales, 50 licences professionnelles, 54 masters, 7 diplômes d’ingénieurs, 4 filières de santé et 3 formations paramédicales.

Les différents parcours de formation proposés par l’UCA s’inscrivent dans le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat) grâce au système de crédits ECTS. Les diplômes sont donc nationaux et reconnus à l’international. Par ailleurs, l’université répond à des besoins plus spécifiques en délivrant des diplômes d’université (DU), des licences professionnelles et des certificats. Enfin, elle propose des préparations de diplômes et de concours.

Une offre adaptée à la diversité des publics

Les formations sont ouvertes en formation initiale et peuvent être accessibles en formation continue et en alternance. Elles sont également ouvertes aux sportifs de « haut et bon niveau », aux personnes bénéficiant du statut d’étudiant-artiste ou du statut d’étudiant-réserviste.
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement de leurs études et de leurs examens.
 

La spécialisation progressive en licence


Les formations de licence sont organisées de façon à proposer une spécialisation progressive permettant aux étudiants de mieux se déterminer en fonction de leurs choix et de leurs centres d’intérêt avec la possibilité de changer d’orientation grâce à un système de portails pluridisciplinaires et de majeure/mineure. Ainsi, la 1ère année de licence est construite sur le principe de pluridisciplinarité et constitue une année d’orientation, la 2ème année est une année de détermination et la 3ème année est une année de spécialisation.
Cette spécialisation progressive doit permettre un approfondissement des connaissances disciplinaires, une ouverture sur d’autres disciplines, mais également d’obtenir des qualifications complémentaires ou une double licence.

Durant leur parcours en licence, les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé, de réunions d’informations, ainsi que des services et ressources du PACIO (Pôle ACcueil d’Information et d’Orientation). Ils peuvent ainsi construire un parcours de formation personnalisé en combinant les différentes possibilités offertes. Les étudiants sont également préparés à la vie professionnelle grâce au BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle).