DU Nutrition et activités physiques

Résumé

L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs dans l’apparition mais aussi la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’obésité morbide ou l’ostéoporose. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Véronique COURTEIX
Veronique.COURTEIX@uca.fr

Rythme
  • Compatible avec une activité professionnelle
Modalités
  • Présentiel
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

De février à mai (+ examens en juin) : 4 sessions de 3 jours, du mercredi au vendredi

Enjeux

Le diplôme est décliné en un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances générales concernant la nutrition et l’activité physique, et deux options, chacune ouverte une année sur deux, permettant d’aborder spécifiquement ces notions au regard de populations et de finalités différentes :
  • Prévention-Santé : acquérir les connaissances théoriques et pratiques du rôle préventif et curatif de l’activité physique et de la nutrition chez l’individu sain ou malade.
  • Performance sportive : acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge nutritionnelle de l’individu sportif dans un but d’optimisation de la performance.
Ce DU a pour objectif global de permettre à des professionnels (médecins, diététiciens, entraîneurs, cadres diplômés en Master STAPS, ...) : - d'acquérir de nouvelles connaissances issues du champ de la nutrition et de l'activité physique ;
- de renforcer leurs compétences en termes de conseils auprès de publics spécifiques dans le domaine de la nutrition et de l'activité physique.

Lieux

Aubière

En raison de travaux à l'UFR STAPS, les sessions auront lieu à l'UFR de Médecine et des Professions paramédicales

Responsable(s) de la formation

BOISSEAU Nathalie
Tél: +33473405519
Email: Nathalie.BOISSEAU@uca.fr

• Formation(s) requise(s)

Concernant les conditions d'accès, le diplôme est ouvert :
    • aux étudiants en Master Biologie, Physiologie et STAPS inscrit en Maîtrise, Master, DEA, DESS ou autre diplôme équivalent ;
    • aux étudiants en Médecine, Maïeutique, Pharmacie et Odontologie ayant validés le 2ème cycle des études de santé ;
    • aux diététiciens, Médecins, Maïeuticiens, Pharmaciens, Entraîneurs titulaires du BEES2 ou Diplôme d'Etat Supérieur, Cadres de l'industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire ayant validés le diplôme concernéé par les professions visées.
    Pour les candidats diplômés d'un niveau inférieur à bac+4 mais disposant d'une expérience significative dans le domaine du diplôme visé, une procédure de Validation des Acquis Professionnels devra être préalablement engagée
  • Modalités de candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'admission est décidée par les Responsables de la formation après étude du dossier de candidature

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Le DU est constitué d’un tronc commun de 43 h (41 h CM + 2 h TD) ainsi que deux options : l’une à dominante « activité physique » (36 h CM) et l’autre à dominante « nutrition-diététique » (38 h CM).

• Dans l’option « Prévention - Santé », les enseignements dispensés concernent la prise en charge par la nutrition et l’activité physique de publics particuliers (sujets atteints de pathologies métaboliques, de maladies cardiovasculaires, personnes âgées, etc.)
  • Dans l'option "Performance sportive", les enseignements proposés concernent l'équilibre alimentaire et hydrique de l'individu sportif ainsi que différentes recommandations en liaison avec la discipline pratiquée. Les produits ergogéniques et la notion de dopage sont également évoqués.

Le tronc commun est ouvert chaque année.

Les options sont ouvertes une année sur deux : 2022-2023 option Prévention-Santé portée par l'UFR STAPS ; 2023-2024 option Performance Sportive portée par l'UFR STAPS et 2024-2025 option Prévention-Santé portée par l'UFR de Médecine et des Professions Paramédicales.

A noter : les apprenants souhaitant obtenir les 2 options ne repassent pas le tronc commun (s'il est validé) lors de l'inscription à la seconde option.

Contenu de la formation

Tronc commun :
UE 1 : Activité physique, exploration fonctionnelle et évaluation en nutrition et médecine du sport
UE 2 : De l'aliment au nutriment
UE 3 : La diététique en pratique

Option Prévention-Santé :
UE 4 : Prise en charge préventive et curative des différentes populations

Option Performance sportive :
UE 5 : Equilibre alimentaire du sportif et nutrition de l'effort
UE 6 : En pratique : nutrition appliquée aux différentes disciplines sportives, ergogènes et produits dopants

Et après ?

Activités visées / compétences attestées