Préparation aux concours

Préparation aux concours de l'éducation nationale

Préparation aux agrégations de mathématiques, anglais, lettres, histoire, physique. La préparation aux concours de professeur des écoles, du CAPES, du CAPLP, du CAPET, du CAPEPS et du CRCPE se fait majoritairement dans le cadre des masters MEEF au sein de l'ESPE.
Des dispositifs complémentaires sont toutefois prévus


Préparation aux concours administratifs

La formation proposée permet aux candidats de se préparer à l’ensemble des concours de catégorie A et B des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) et du secteur parapublic. Elle repose à la fois sur l’enseignement des connaissances de fonds, l'acquisition de la méthodologie des différents exercices (note de synthèse et épreuves orales notamment) et l’organisation de galops d’essai.


Préparation aux concours judiciaires

Organisée au sein de l'Institut d'études judiciaires (IEJ), cette préparation concerne notamment les candidats à l'examen d'entrée à l’École du Barreau et à l’École nationale de la magistrature. Basée sur des enseignements communs, mais également distincts pour tenir compte des spécificités de chaque concours, la formation permet d'allier l'acquisition de connaissances de fonds avec des exercices pratiques, des séances de méthodologie et des galops d'essai.