Master Marketing vente

Résumé

La Mention Marketing-Vente forme des cadres de haut niveau dans l'ensemble des métiers du marketing, des forces de vente, et du commerce international. En savoir plus

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  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
  • Inscriptions
    • Master Marketing, vente parc. Direction commerciale et international business
    • Master Marketing, vente parc. Retail Management et relation de service client
    • Master Marketing vente
    • Master Marketing vente parc. Marketing opérationnel et digital

Call to actions

Site de la formation
Contacts généraux :
  • Scolarité : scola.iae@uca.fr
  • Formation continue : fc.iae@uca.fr
  • Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s) *
  • Oui
* Les étudiants-es de la mention Marketing Vente en formation initiale doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiants-es peuvent choisir de réaliser leur 2ème année de master en alternance.
Langues d'enseignement
  • Français

M2 Marketing Opérationnel et Digital

Chiffres clés

Taux de sélection: Master 1ère année
Rentrée 2023-2024 : 6.60%


Taux de réussite: Master 2ème année

Promotion 2022-2023:
Parcours MOD : 100%
Parcours DCIB : 100%
Parcours RMRSC : 100%
 

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M2 Direction Commercial et International Business

M2 Retail Management & Relation de Service Client

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La Mention Marketing-Vente est l’héritière du DESS Marketing de l’IAE, le 2e créé en France en 1971.
Son nouveau programme 2021-2026 intègre des facteurs stratégiques importants :
  • La place majeure du numérique et de l’international dans la relation commerciale et le marketing,
  • Les besoins en marketing opérationnel, véritable interface des autres fonctions de la relation client, intégrant des compétences liées aux médias en ligne,
  • Le digital par les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux.
  • Les besoins des entreprises dans la fonction commerciale (secteurs énergie, technologies, mécanique, aéronautique, international, etc.), pour de réels entrepreneurs gérant des portefeuilles clients à forte valeur ajoutée,
  • Les besoins régionaux, nationaux et internationaux pour ces profils  de jeunes cadres commerciaux, et de cadres bilingues pour l’exportation.
  • Les exigences et spécificités de la fonction Direction et gestion de points de vente, et donc la capacité d’assurer ces postes à responsabilité.
  • Des besoins de recrutements importants en Management de la Distribution et Relation de Service, sur une zone régionale et nationale pour les Fonctions de Direction et Gestion des Unités de Vente, tous secteurs confondus et tout type de structure (circuits intégrés, distribution spécialisée,  franchises, indépendants, PME, industrie).
La Mention Marketing-Vente forme des cadres de haut niveau dans l'ensemble des métiers du marketing, des forces de vente, et du commerce international. Le volume d’emplois est le plus important chez les cadres, tous métiers confondus : 28% des offres APEC 2015, dont +17% pour le commercial, +23% pour le marketing, et +18% pour l’international.

La formation comprend un tronc commun mutualisé à 100% en M1, et trois parcours spécialisés en M2 :
  • Marketing Opérationnel & Digital (MOD)
  • Direction Commerciale & International Business (DCIB)
  • Retail Management et relation de service client (RMRSC)

Enjeux

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :
  • En marketing, dont le marketing numérique et digital
  • En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.
  • En distribution et Relation de Service pour former aux exigences du marché en matière de Management et gestion de points de vente La formation Marketing
  • Vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing digital, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.
La formation se déroule sur deux années :
  • Semestres S1 et S2 : Fondamentaux en marketing, vente, recherche et thèmes opérationnels. Stage de 3 à 6 mois.
  • Semestres S3 et S4 : Spécialisation dans un parcours de M2 :
    • Marketing opérationnel & digital (MOD)
    • Direction commerciale & international business (DCIB)
    • Retail Management et relation de service client (RMRSC)

Spécificités

  • Réseau IAE France : l'IAE Clermont Auvergne est un membre historique du réseau des 32 Instituts d’Administration des Entreprises de France.
  • QUALICERT Formation-Recherche : certification attestant de la qualité des services de l’IAE par une auto-évaluation constante.
  • Mixité de l’équipe pédagogique : enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise.

Professionnalisation :

  • M2 MOD : en alternance et contrats d'études,
  • M2 DCIB : en alternance et projets,
  • M2 RMRSC : en alternance
Année de césure possible, notamment entre M1 et M2.Méthodes pédagogiques innovantes : espace numérique de travail, approches collaboratives, création d'évènements (International Week, conférences, etc.).

Formation très internationale :

  • Enseignements en anglais,
  • Semestre/césure à l'étranger,
  • Enseignants étrangers.
  • Insertion professionnelle : préparation active dans le cursus, encadrée par des professionnels.
  • Stages : en M1 (3 à 6 mois), en M2 (au S4 ou stage alterné). Séminaires spécifiques : sur des thèmes d'actualité et des tendances fortes en marketing, vente et développement commercial international.
  • Intégration de la recherche dans l'enseignement : poursuite d’études doctorales proposée, via la qualification complémentaire « recherche » de l’IAE.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Master 1 Marketing Vente
Mme. VEDRINE Sylvie
Tél: +33473177743
Email: sylvie.vedrine@uca.fr

Mme. CHERIF Emna
Tél: +33473177733
Email: emna.cherif@uca.fr
Master 2 parcours Marketing Opérationnel et Digital
Mme. MARTIN-VERDIER Elisabeth
Tél: +33473177804
Email: elisabeth.martin-verdier@uca.fr
Master 2 parcours Direction Commercial et International Business
M. BRASSIER Pascal
Tél: +33473177751
Email: pascal.brassier@uca.fr

M. RALET Patrick
Tél: +33473177736
Email: patrick.ralet@uca.fr
Master 2 parcours Retail Management et Relation de Service Client
M. COLOMBEL Lionel
Tél: +33473177734
Email: lionel.colombel@uca.fr

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Fortement conseillé : SCORE IAE Message / https://www.iae-message.fr/
  • Modalités de candidature

    Modalités de candidature

    Candidature en M1 :
    Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

    Plateforme et calendrier de candidature : Nouveauté 2024

    Master 1ère année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : https://candidature.monmaster.gouv.fr/

     

    Candidature en M2 :
    Master 2ème année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : eCandidat : https://ecandidat.uca.fr

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    La Mention Marketing-Vente est ouverte au titre de la formation initiale, de la formation par alternance, et de la formation professionnelle continue.
    Les profils recherchés viennent surtout de formations en gestion (marketing, management, etc.). Les candidats d'autres formations (lettres, LEA, ingénierie, etc.), ayant obtenu de très bons résultats, sont bienvenus.
     

    Candidature en M1

    • Sur dossier après avoir validé un niveau Licence. L'admission via la VAE ou la VAP est possible pour les candidatures relevant de la formation continue.
    • Dossier de candidature dématérialisé.
    • Résultats au Score IAE Message (SIM, voir www.iae-message.fr). Le Score SIM mesure les aptitudes et les prérequis des candidats aux IAE.
     

    Candidature en M2

    • Niveau requis : Bac + 4.
    • Sur dossier + entretien.
    • M2 MOD : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.
    • M2 DCIB : en formation initiale (avec stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B2.
    • M2 RM&RSC : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les étudiants.e.s de la mention Marketing Vente en formation initiale doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiants-es peuvent choisir de réaliser leur 2ème année de master en alternance.
  • La mobilité et l'ouverture internationales des étudiant.e.s est particulièrement importante pour la Mention Marketing Vente.
    Nous avons rendue très présente la dimension internationale grâce à plusieurs axes : l'enseignement en deux langues, une proportion importante des enseignements est effectuée en anglais :
    • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours (niveau B1),
    • En M2 parcours MOD : 19 % des cours (niveau B1),
    • En M2 parcours DCIB : 50 % des cours (niveau B2),
    • En M2 parcours RMRSC: 16% des cours (niveau B1).
    Préparation du TOEIC possible.
    Les partenariats avec des universités étrangères
    • De nombreux accords entre l’IAE et des écoles étrangères permettent aux étudiant-es désireux de réaliser un semestre ou une année dans un contexte international, via notamment les dispositions ERASMUS. Ces accords sont soigneusement sélectionnés, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.
    Un semestre à l'étranger
    • Un semestre au moins est fortement recommandé dans leur cursus aux candidat-es au parcours Direction Commerciale & International Business (en licence, ou semestre 2 du M1).L’année de césure internationale
    • Au lieu d'un semestre, une année complète peut être effectuée à l'étranger. La démarche est encadrée par les responsables de formation, pour aider au mieux les candidats dans leurs projets. L'International Week - Une "International Week - Semaine Internationale" est organisée durant le M2. Les étudiant-es des deux parcours bénéficient d'enseignements donnés par des professeurs invités venant d'universités partenaires étrangères, en langue anglaise. Des évènements pédagogiques et scientifiques sont également organisés de façon à développer leurs réseaux et leur ouverture au monde.


    Organisation pédagogique des langues étrangères

    • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours dispensés en anglais.
    • En M2, parcours "Marketing Opérationnel & Digital" : 19 % des cours dispensés en anglais.
    • En M2, parcours "Direction Commerciale & International Business" : 50 % des cours dispensés en anglais.
    • En M2, parcours "Retail Management & relation de service client": 16% des cours dispensés en anglais.
    • Niveau de maîtrise d'anglais requis : minimum B2 en M2.
    • Préparation du TOEIC possible.
  • Alternance

    Les trois parcours de la mention Marketing Vente sont ouvert en alternance soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation
    Les trois parcours M2 sont ouverts en alternance pour l'ensemble du S3 et du S4. Le rythme d'alternance est le suivant:
    • Parcours Marketing Opérationnel & Digital : 2 semaines à l'IAE, 2 semaines en entreprise en moyenne.
    • Parcours Direction Commerciale & International Business : une semaine sur deux à l'IAE, en moyenne.
    • Parcours Retail Management et de la relation de service client : les périodes d’alternance sont définies en collaboration avec les entreprises

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées en M1 Marketing Vente concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.

Elles préparent à intégrer l'un des trois parcours de M2:Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD) 
Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :
  • La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international,
  • La conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication

Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB) :

Compétences-clés : compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences Il permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :
Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
Implantation de structures commerciales export, et management des comptes-clés internationaux.
 

Parcours M2 "Retail Management & relation de service Client" (RMRSC) :

Compétences-clés : Autonomie, rigueur, travail en équipe, management d'activités ; faire preuve de compétences telles que, la recherche d’efficacité, la capacité à la prise de décisions, les capacités de synthèse, des savoir-être relationnels proactifs.
Il forme au Management et Gestion de Points et des réseaux de Vente ou bien encore de circuits de distribution. 
 

Parcours M2 "Marketing Opérationnel et Digital" (MOD) :

Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :
- La définition de stratégies et de projets marketing et/ ou commerciaux, en France ou à l’international,
- La conception, la conduite, la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.

Poursuites d'études

Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche. En effet, L’IAE Clermont Auvergne propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire " initiation à la recherche " de 111 heures de cours.

L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l'IAE.
Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
  • définissant une problématique de recherche ;
  • en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
  • en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche. 

Déroulement des enseignements:
La qualification complémentaire « initiation à la recherche » se déroule en deux temps. Au cours du semestre 3, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité. Au cours du semestre 4, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la qualification complémentaire « initiation à la recherche » (théorie des organisations approfondies : 35h CM et épistémologies et méthodologies : 76h CM). Il effectue également le stage dans les mêmes conditions.

Contacts pour l'initiation à la recherche :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Commerce - Vente - Grande distribution
  • Communication - Média - Multimédia
  • Support à l'entreprise

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs recrutent les profils auxquelles forme la Mention Marketing-Vente, en B2B ou en B2C :
  • Industries : automobile, aéronautique, mécanique de pointe, agroalimentaire, énergie, high tech, transport, etc.,
  • Services : informatique, ingénierie, développement marketing et commercial, hôtellerie, restauration, tourisme, etc.
  • Les startups, les PME, les ETI et les grands groupes ont des besoins importants dans ces profils. L'entrepreneuriat doit aussi être envisagé comme un débouché sérieux à court ou moyen terme, pour les diplômés désireux de créer leur entreprise.

Insertion professionnelle

  • Parcours Marketing Opérationnel & Digital (MOD) Métiers visés : la fonction marketing, de la relation client, du e-commerce:
    Métiers:
    Chef de Produit / Chef de projet Marketing / Assistant-e Marketing / Responsable de marché / Directeur-trice Marketing / Responsable de Relation Client-CRM / Webmarketer / Responsable de Stratégie Mobile / Responsable E-commerce / Digital Brand Manager.
  • Parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB) Métiers visés : les fonctions de management commercial, et la fonction commerciale internationale:
    Métiers:
    Responsable de Compte-Secteur / Ingénieur-e Commercial / Ingénieur-e Commercial Export / Chargé-e d’Affaires / Conseiller-e Clientèle / Responsable Comptes-Clés / Commercial-e Export / Responsable de Zone Export / Responsable Commercial International / Chef des Ventes / Directeur-trice Commercial / Directeur-trice des Ventes / Directeur-trice des Comptes-Clés internationaux.
  • Parcours Retail Management et relation de service client (RMRSC) Métiers visés : les fonctions de la distribution et de la relation de service.
    Métiers:
    Directeur d'enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités) /Directeur de centre de profit / Category Manager / Merchandiser / Directeur programme client / Responsable merchandising / Responsable réseau franchise / Responsable univers / Responsable relation clientèle

Taux d'insertion: Master 2ème année

1 an du diplôme:
Parcours Marketing Opérationnel et Digital
Parcours Direction Commerciale et Internationale Business
Parcours Retail Management et Relation de Service Client
30 mois du diplôme:
Parcours Marketing Opérationnel et Digital
Parcours Direction Commerciale et Internationale Business
Parcours Retail Management et Relation de Service Client

60%
90%
81%

100%
92%
100%

L'ensemble des enquêtes d'insertion professionnelle de la Mention Marketing Vente (source OFDE)
 

Inscriptions

Coût de la formation

Les tarifs de la formation sont votés par année universitaire et sont susceptibles d'évoluer.
  • Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
1ère année : 4 160 € (13€/ heure)
2ème année:
- Parcours MOD : 6 030 € (15€/ heure)
- Parcours DCIB : 6 030 € (15€/ heure)
- Parcours RMRSC : 6 030 € (15€/ heure)
 
  • Contrat de professionnalisation (uniquement ouvert en 2ème année) :
- Parcours MOD : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours DCIB : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours RMRSC : 6 030 (15€/ heure)
 
  • Contrat d’apprentissage (uniquement ouvert en 2ème année) : coût contrat définit par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  1. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, L’IAE Clermont auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat définit par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
  2. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
  • Droits d’inscription universitaire : 243€ (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire.)