- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Formation continue
-
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
-
- Chamalières
- Stage(s)
-
- Oui
- Langues d'enseignement
-
- Français
Master MEEF Second degré
Résumé
Le Master MEEF 2nd degré a pour objectif de former les étudiants au métier d’enseignant du second degré (collège, lycée), mais aussi d’ouvrir sur les métiers de l’éducation et de la formation. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Anglais dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Espagnol dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Lettres modernes dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner Lettres classiques dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner Histoire et Géographie dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Mathématiques dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner la Physique / Chimie dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner Education physique et sportive dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc.Professeur documentaliste dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Economie gestion dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Lettres – Histoire-Géographie en Lycée Professionnel
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les mathématiques-physique-chimie en Lycée Professionnel
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner les Sciences de l'Ingénieur dans le 2nd degré
- Master MEEF Second degré parc. Enseigner l’Informatique dans le 2nd degré
Call to actions
Pour tout renseignement administratif : scolarite.inspe@uca.fr
Détails
Présentation des masters MEEF
- Rythme
-
- Temps plein
-
En alternance
-
Hors contrat d'alternance
La modalité d'alternance n'est prévue que dans le cadre du Master 2. Il s'agit d'un dispositif spécifique proposé par le Ministère de L’Éducation nationale, distinct des dispositifs réglementaires que sont les contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour plus d'informations sur les modalités d'alternance en master MEEF, consultez le site devenir enseignant du Ministère
-
Hors contrat d'alternance
- Modalités
-
- Présentiel
Publié le 17 November 2020
Présentation
Le Master MEEF second degré se compose actuellement de quinze parcours.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national et prépare un voire plusieurs concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales de ces concours est proposé au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPÉ s'appuie sur un partenariat fort avec le Rectorat et les UFR : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, co-responsabilité des parcours, co-tutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels de l'Éducation nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En Master 1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de Master 2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En Master 2, les étudiants bénéficient de stages de pratique accompagnée ou en responsabilité.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d’enseignant dans le cadre national et prépare un voire plusieurs concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales de ces concours est proposé au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPÉ s'appuie sur un partenariat fort avec le Rectorat et les UFR : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, co-responsabilité des parcours, co-tutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels de l'Éducation nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En Master 1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de Master 2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En Master 2, les étudiants bénéficient de stages de pratique accompagnée ou en responsabilité.
ATTENTION : fermeture du M1 MEEF parcours Enseigner les Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel pour la rentrée 2023-2024.
Enjeux
Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
- nécessaires pour un recrutement par le Ministère via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
- utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Spécificités
La formation s'appuie largement sur les recherches du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation).
Lieux
Chamalières
Responsable(s) de la formation
- M. Henri ESBELIN
- Mme Marianne WOOLLVEN
Parcours, Niveau … | Réferent Pédagogique | Adresse e-mail | |||||||||||
Parcours Anglais (INSPé) | Sarah LOPEZ (INSPé) | Sarah.LOPEZ@uca.fr | |||||||||||
Parcours Anglais (UFR) | Romain DELHEM (UFR) | Romain.DELHEM@uca.fr | |||||||||||
Parcours Professeur documentaliste (INSPé) | Valérie FOUNAUD (INSPé) | Valerie.FOUNAUD@uca.fr | |||||||||||
Parcours Professeur documentaliste (UFR) | Etienne TRIPIER (UFR) | Etienne.TRIPIER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Eco-Gestion | Sylvie DOZOLME | Sylvie.DOZOLME@uca.fr | |||||||||||
Parcours EPS | Patrick BABUT (INSPé) | Patrick.BABUT@uca.fr | |||||||||||
Parcours EPS | Cathy ROLLAND (UFR) | Cathy.ROLLAND@uca.fr | |||||||||||
Parcours Espagnol | Caroline BRUGERE (INSPé) | Caroline.BRUGERE@uca.fr | |||||||||||
Parcours Espagnol | Florence CLERC (UFR) | Florence.CLERC@uca.fr | |||||||||||
Parcours Histoire-Géographie | Bertrand NOBLET (INSPé) | Bertrand.NOBLET@uca.fr | |||||||||||
Parcours Histoire-Géographie | Patrick FOURNIER (UFR) | Patrick.FOURNIER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Lettres modernes | Thierry POYET (INSPé) | Thierry.POYET@uca.fr | |||||||||||
Parcours Lettres modernes | Emmanuèle LESNE-JAFFRO (UFR) | Emmanuele.LESNE-JAFFRO@uca.fr | |||||||||||
Parcours Lettres classiques | Thierry POYET (INSPé) | Thierry.POYET@uca.fr | |||||||||||
Parcours Lettres classiques | Fabrice GALTIER (UFR) | Fabrice.GALTIER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Mathématiques | Aurélie ROUX (INSPé) | Aurelie.ROUX@uca.fr | |||||||||||
Parcours Mathématiques | Nicolas BILLEREY (UFR) | Nicolas.BILLEREY@uca.fr | |||||||||||
Parcours Maths-PC | Jean-Pierre AGUER (INSPé) | J-Pierre.AGUER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Maths-PC | Clotilde MERCIER | Clotilde.MERCIER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Physique-Chimie | Jean-Pierre AGUER (INSPé) | J-Pierre.AGUER@uca.fr | |||||||||||
Parcours Physique-Chimie | Frédérique BADAUD (UFR) | Frederique.BADAUD@uca.fr | |||||||||||
Parcours Sciences de l’Ingénieur | Bruno LIMOGES | Bruno.LIMOGES@uca.fr | |||||||||||
Parcours SVT | Didier MULNET (INSPé) | Didier.MULNET@uca.fr | |||||||||||
Parcours SVT | Rémi CADET ( UFR) | Remi.CADET@uca.fr | |||||||||||
Parcours SVT | Nicolas OLIVIER (UFR) | Nicolas.OLIVIER@uca.fr |
Partenariats
Laboratoires
Tous les parcours s'appuient sur des laboratoires différents en fonction de leur discipline.
Les enseignants chercheurs et chercheurs impliqués dans le master assurent des enseignements et encadrent des stages et/ou des mémoires.
Les enseignants chercheurs et chercheurs impliqués dans le master assurent des enseignements et encadrent des stages et/ou des mémoires.
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
La licence obtenue doit être cohérente avec le parcours choisi en master MEEF. Pour en savoir plus, consultez notre page CANDIDATURE.
ATTENDUS
Avoir acquis une maîtrise suffisante dans la discipline d’enseignement visée et une 1ère représentation du métier
Maîtriser la communication orale et écrite en utilisant un langage clair et adapté
Maîtriser les compétences numériques et une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence
-
Modalités de candidature
Consultez la page dédiée aux candidatures cliquant ici.
ATTENTION : fermeture du M1 MEEF parcours Enseigner les Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel pour la rentrée 2023-2024.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- ANNNE MASTER 1 MEEF ANGLAIS
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
LANGUE ORALE
-
-
-
LANGUE
-
CULTURE
-
-
-
INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS
-
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE
-
INNOVATION PEDAGOGIQUE : FORMATION A LA TELECOLLABORATION
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
LANGUE
-
CULTURE
-
-
-
CONCEPTS DIDACTIQUES
-
PREPARATION AU CONCOURS
-
-
-
- ANNEE MASTER 2 MEEF ANGLAIS
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
LANGUE DE SPECIALITE
-
-
-
LANGUE
-
CULTURE
-
-
-
CONSOLIDATION DIDACTIQUE 1
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
CONSOLIDATION DISCIPLINAIRE 2
-
-
-
PREPARATION A L'ECRIT
-
PREPARATION A L'ORAL
-
-
-
- ANNEE MASTER 1 MEEF ESPAGNOL
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MÉMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE 1
-
-
-
ETUDE DE LA LANGUE 1
-
-
-
CULTURE DISCIPLINAIRE 1
-
-
-
SAVOIRS DISCIPLINAIRES APPLIQUES 1
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MÉMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
ETUDE DE LA LANGUE 2
-
-
-
CULTURE DISCIPLINAIRE 2
-
-
-
DIDACTIQUE 2
-
-
-
SAVOIRS DICIPLINAIRES APPLIQUES 2
-
-
-
- ANNEE MASTER 2 MEEF ESPAGNOL
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MÉMOIRE 3
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
DIDACTIQUE DISCIPLINAIRE 3
-
-
-
ETUDE DE LA LANGUE 3
-
-
-
CULTURE DISCIPLINAIRE 3
-
-
-
-
-
STAGE EN ETABLISSEMENT 2
-
-
-
-
-
INITIATION RECHERCHE ET MÉMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
EPREUVE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE
-
EPREUVE DE LEÇON
-
-
-
ETUDE LA LANGUE
-
CULTURE DICIPLINAIRE
-
-
-
- ANNEE MASTER MEEF LETT MO
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
LITTERATURE FRANCAISE : FORMES ET GENRES
-
LATIN POUR LETTRES MODERNES
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
ARTS ET LITTERATURE
-
LANGUE FRANCAISE ET STYLISTIQUE
-
-
-
FONDAMENTAUX DE LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS ET DES LETTRES
-
DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
PRATIQUES DU COMMENTAIRE DE TEXTES LITTERAIRES (ECRIT/OR
-
PRATIQUES DE L'ANALYSE GRAMMATICALE (ECRIT/ORAL)
-
-
-
DIDACTIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE (COLLEGE / LYCE
-
DIDACTIQUE ET ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ET DE LA LANGU
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE MASTER 2 MEEF LETTRES MODERNES
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION : PREPA, SUIVI, EXPLOITATION DU STAGE
-
-
-
-
-
INITITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
LANGUE FRANCAISE ET STYLISTIQUE (ECRIT/ORAL)
-
LATIN POUR LES LETTRES MODERNES
-
-
-
MISE EN PLACE DES OUTILS POUR LA CONSTRUCTION DIDACTIQUE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION : PREPA, SUIVI, EXPLOITATION DU STAGE
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
DISSERTATION ET TEXTES LITTERAIRES
-
LANGUE FRANCAISE
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DIDACTIQUES EN RELATION AVEC LA PRATI
-
MISE EN PLACE DES OUTILS POUR UNE AUTONOMIE DIDACTIQUE
-
-
-
- ANNEE MASTER MEEF LETTRES CLASSIQUES
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
LANGUES ET CULTURES GRECQUES ET LATINES
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
ARTS ET LITTERATURE
-
LANGUE FRANCAISE ET STYLISTIQUE
-
-
-
FONDAMENTAUX DE LA DIDACTIQUE DU FRANCAIS ET DES LETTRES
-
DIDACTIQUE DE LA LITTERATURE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
TRADUIRE ET COMMENTER LES TEXTES GRECS ET LATINS
-
PRATIQUES DE L'ANALYSE GRAMMATICALE (ECRIT/ORAL)
-
-
-
DIDACTIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE (COLLEGE / LYCE
-
DIDACTIQUE ET ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ET DE LA LANGU
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE MASTER 2 MEEF LETTRES CLASSIQUES
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION : PREPA, SUIVI, EXPLOITATION DU STAGE
-
-
-
-
-
INITITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
ETUDE DES OEUVRES ET DISSERTATION
-
LANGUES ET LITTERATURES GRECQUES ET LATINES
-
-
-
MISE EN PLACE DES OUTILS POUR UNE AUTONOMIE DIDACTIQUE
-
DIDACTIQUE CONJOINTE DU FRANCAIS ET DES LANGUES ANCIENNE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION : PREPA, SUIVI, EXPLOITATION DU STAGE
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
DISSERTATION ET TEXTES LITTERAIRES
-
TRADUIRE ET COMMENTER LES TEXTES GRECS ET LATINS
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DIDACTIQUES EN RELATION AVEC LA PRATI
-
MISE EN PLACE DES OUTILS POUR UNE AUTONOMIE DIDACTIQUE
-
-
-
- ANNEE 1 M1 MEEF HG
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
HISTOIRE
-
GEOGRAPHIE
-
-
-
ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET PROGRAMME
-
CONCEPTS ET OUTILS DIDACTIQUES
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
HISTOIRE
-
GEOGRAPHIE
-
-
-
DIDACTIQUE, EPISTEMOLOGIE ET HISTORIOGRAPHIE DES SAVOIRS
-
EDUCATION A
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE 2 M2 MEEF HG
-
SEMESTRE 3
-
-
-
RESPONSABILITE 3
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
HISTOIRE
-
GEOGRAPHIE
-
-
-
PRATIQUES POUR LA CLASSE D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE 3
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
RESPONSABILITE 4
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
CULTURE DISCIPLINAIRE 4
-
-
-
PRATIQUE POUR LA CLASSE 4 : TRANSPOSITION DIDACTIQUE DES SAV
-
-
-
- ANNEE M1 MEEF MATHS
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
ANALYSE ET PROBABILITES
-
ALGEBRE ET GEOMETRIE
-
-
-
DES PRATIQUES PRO A LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS MATHEMATIQUE
-
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES POUR ANALYSER DES RESSOURCES
-
HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
MATHEMATIQUES EN VUE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
-
METHODOLOGIE ET PROBLEMES
-
-
-
DES PRATIQUES PRO A LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS MATHEMATIQUE
-
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES POUR ANALYSER DES RESSOURCES
-
LOGICIELS SCIENTIFIQUES EN VUE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELL
-
DIDACTIQUE ET INTERDISCIPLINARITE
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE M2 MEEF MATHS
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
MATHEMATIQUES EN VUE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
-
METHODOLOGIE ET PROBLEMES
-
-
-
CONSTRUCTION DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIDACTIQUE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
METHODOLOGIE ET PROBLEMES
-
-
-
PLANIFICATION DE SEANCES D'ENSEIGNEMENT
-
-
-
- ANNEE 1 M1 MEEF PC
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
SAVOIRS POUR LA PHYSIQUE
-
SAVOIRS POUR LA CHIMIE
-
ACTIVITES EXPERIMENTALES EN PHYSIQUE ET EN CHIMIE
-
-
-
FONDEMENTS DIDACTIQUES (CONCEPTION ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE)
-
EPISTEMOLOGIE ET HISTOIRE DES SCIENCES EN PC
-
PEDAGOGIE ET DIDACTIQUES
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
SAVOIRS DISCIPLINAIRES
-
ACTIVITES EXPERIMENTALES EN PHYSIQUE
-
ACTIVITES EXPERIMENTALES EN CHIMIE
-
-
-
DEMARCHES PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT
-
PEDAGOGIE ET DIDACTIQUES
-
INTERDISCIPLINARITE
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE 2 M2 MEEF PC
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
FONDAMENTAUX DE PHYSIQUE
-
FONDAMENTAUX DE CHIMIE
-
-
-
TRANSPOSITION DIDACTIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
ACTIVITES EXPERIMENTALES DISCIPLINAIRES
-
-
-
PREPARATION D'ACTIVITES EXPERIMENTALES POUR L'ENSEIGNEMENT D
-
-
-
- ANNEE 1 M1 MEEF SVT
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DISCIPLINAIRES
-
-
-
ETUDES DES PROGRAMMES
-
HISTOIRE DES SCIENCES
-
EPISTEMOLOGIE ET DIDACTIQUE
-
DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DISCIPLINAIRES
-
-
-
ETUDE DES PROGRAMMES
-
HISTOIRE DES SCIENCES
-
EPISTEMOLOGIE ET DIDACTIQUE
-
DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE 2 M2 MEEF SVT
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DISCIPLINAIRES
-
-
-
PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET DIDACTIQUE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
APPROFONDISSEMENTS DISCIPLINAIRES
-
-
-
PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET ET DIDACTIQUE
-
-
-
- ANNEE M1 MEEF EPSAN 1
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
REFLEXIONS SOCIO-HISTORIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES
-
REFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT
-
EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE HISTORIQUE
-
EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE DE CAS
-
-
-
REFLEXION ET ANALYSE SUR L'ENSEIGNEMENT
-
ANALYSE DE L'INTERVENTION EN LIEN AVEC LES APPRENTISSAGES
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
REFLEXIONS SOCIO-HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE
-
REFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT
-
EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE HISTORIQUE
-
EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE DE CAS
-
-
-
PARCOURS DE FORMATION ET ANALYSE DE L'ACTIVITE MOTRICE
-
SAVOIRS, CONNAISSANCE ET INTERVENTION
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE M2 MEEF EPSAN 1
-
SEMESTRE 3
-
-
-
STAGE EN ETABLISSEMENT 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
REFLEXIONS SOCIO-HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE
-
REFLEXION PLURIDISCIPLINAIRE SUR L'ENSEIGNEMENT
-
METHODE D'EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE HISTORIQUE
-
EXPRESSION ECRITE SPECIFIQUE A L'ETUDE DE CAS : CONTEXTUALIS
-
-
-
CULTURE PROFESSIONNELLE ET PROBLEMATISATION : CONSTRUCTION
-
CULTURE PROFESSIONNELLE SPECIALISEE ET CONSTRUCTION PROJET
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
STAGE EN ETABLISSEMENT 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
DISCIPLINE 4 : METHODOLOGIE DE LA PRESENTATION ORALE
-
-
-
CULTURE PROFESSIONNELLE ET PROBLEMATISATION : CONSTRUCTION
-
CULTURE PROFESSIONNELLE SPECIALISEE ET CONSTRUCTION OBJET IN
-
-
-
- ANNEE M1 MEEF PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
-
SEMESTRE 1
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 1
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 1
-
-
-
-
-
DOCUMENTATION/INFORMATION
-
EPISTEMOLOGIE DE LA DOCUMENTATION
-
SOCIOLOGIE DES MEDIAS
-
-
-
MAITRISE DES SAVOIRS ACADEMIQUES
-
ETUDE DE CAS
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 1
-
PREPARATION A LA MOBILITE
-
-
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 2
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
PREPARATION AU CAPEFE
-
-
-
-
-
CONDUITE DE PROJETS PEDAGOGIQUES ET CULTURELS
-
IDENTIFICATION ET GESTION DES RESSOURCES
-
-
-
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
-
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
-
-
-
-
-
NUMERIQUE
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
- ANNEE M2 MEEF PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
-
SEMESTRE 3
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 1
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 3
-
-
-
-
-
NOTIONS DISCIPLINAIRES ET INFO-DOCUMENTAIRES
-
MISE EN SITUATION ET ANALYSE DE PRATIQUES
-
-
-
INTERDISCIPLINARITE
-
MEDIATION DOCUMENTAIRE
-
-
-
-
-
LANGUE ETRANGERE 2
-
-
-
IDENTITE PROFESSIONNELLE 3
-
PREPARATION PROJ PIX - ED
-
-
-
-
-
PROFESSIONNALISATION 2
-
-
-
-
-
INITIATION A LA RECHERCHE ET MEMOIRE 4
-
-
-
CMTD
-
PROJET PROFESSIONNEL
-
-
-
-
-
VEILLE INFORMATIONNELLE
-
PARCOURS PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE
-
-
-
ENTRETIEN
-
LECON
-
-
-
- ANNEE 1 M1 MEEF ECO GESTION
-
SEMESTRE 1 M1 MEEF ECO GESTION
-
-
-
PRATIQUE ACCOMPAGNEE 1
-
-
-
-
-