Master Direction de projets ou établissements culturels

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    • Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Métiers du livre et stratégies numériques
    • Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Accompagn. culturel et tourist. des territ.
    • Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Action culturelle et artistique

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
Tel. +33473346683
metiersdelaculture.master.lcsh@uca.fr

Détails

Publié le 17 November 2020

Présentation

Trois parcours s’inscrivant depuis près de 20 ans dans le champ des formations professionnelles : 
  • parcours « Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires » (fusion des parcours « Tourisme culturel  (international)» et « Tourisme et valorisation des territoires ») ;
  • parcours « Métiers du livre et stratégies numériques » ;
  • parcours « Action culturelle et artistique » ;
Des liens tissés de longue date avec les milieux socio-économiques :
L’implication des partenaires professionnels repose tout particulièrement sur :
  • des commandes d’études confiées aux étudiants dans le cadre de conventions ;
  • des interventions pédagogiques destinées à fournir témoignages et outils dans des champs de compétences variés ;
  • l’accueil de stagiaires.

Enjeux

Répondre au contexte d’hybridation du secteur culturel :
La culture est une compétence dont s’emparent aujourd’hui les collectivités locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République - tout particulièrement). L’activité ne relève plus seulement de démarche descendantes – via des institutions de l’Etat - mais émane d’une profusion d’initiatives locales et régionales qu’il s’agit désormais d’accompagner en termes de développement. On assiste à une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de manière considérable les contours des métiers. Cette hybridation se constate autant à l’échelle des territoires que des lieux emblématiques du livre (les médiathèques, librairies…) et du spectacle (scènes…).

La formation entend donc répondre à la fois à des enjeux d’attractivité touristique, de lien social et de développement culturel des territoires. Car, désormais : 
  • un office du tourisme organise des événements ;
  • un éditeur conçoit des expositions pour des musées ;
  • un musée fait de la médiation touristique, organise des concerts ;
  • un festival est un acteur clé du développement (et de la communication) touristique ;
  • un écrivain / artiste contribue à l’imaginaire touristique ;
  • une médiathèque devient un tiers-lieu qui offre un espace d’usages (de collections et services) ouvert et adapté, organise des rencontres culturelles, crée des synergies sociales sur les territoires ;
  • une librairie dans son rapport au lieu (quartier, ville,...) s’adapte aux mutations actuelles (dématérialisation du livre, commerce électronique) pour contribuer à la valorisation et l’animation d’un territoire par l’accueil, le conseil et la vente ;
  • la nouvelle ingénierie touristique passe par des méthodes créatives relevant de techniques artistiques (vidéo, cinéma…) ;
  • les “touristes” s’avèrent être des résidents “temporaires” (ou bi-résidents) en recherche d’activités culturelles toute l’année ;
  • les espaces du spectacle vivant sont des “lieux de fabrique”, de l’hybridité artistique (et doivent se projeter comme des “espaces sociaux” de rencontre/mixité/altérité) ;
  • la création artistique et la diffusion culturelle se pensent en réseaux actifs (actuels, à réactiver, à inventer) sur des territoires polymorphes (échelon local variable, départemental, régional / diversité-évolution sociales / pratiques plurielles).

Spécificités

Le projet collectif constitue la colonne vertébrale, la voûte de l’édifice pédagogique en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours de chaque semestre :
  • il est un exercice « réel » dans la mesure où il correspond à une vraie commande ;
  • il insuffle une dynamique pédagogique et humaine spécifique où chaque étudiant trouve sa place et se trouve de fait confronté aux problématiques de la conduite du projet (conduite de réunion, communication interne, etc.).
Une formation pluridisciplinaire dans un département constitué d’enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés et certifiés, de professionnels issus de disciplines et de parcours variés.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • Mme Anne GAUGUE
  • Mme Francoise LE BORGNE

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    L’entrée en M1 exige d’être titulaire d’une licence ou licence professionnelle. 
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Candidature en M1 :
    • Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
    • Calendrier de candidature eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
    Les étudiants issus de filières diverses sont les bienvenus.
    Les disciplines traditionnelles de recrutement sont l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, les langues, la littérature, les sciences de la communication. mais aussi les licences professionnelles en lien avec le paysage, le développement territorial, les activités de pleine nature, le tourisme, la médiation, etc.
    La liste n’est pas exhaustive mais, quel que soit le diplôme le parcours, il convient de témoigner d’une réelle motivation (c’est pourquoi l’argumentaire des dossiers est à soigner) et d’une série d’expériences personnelles et/ou professionnelles dans les domaines concernés.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Le stage commence aux alentours de Pâques et s’achève en septembre.
    Les missions négociées entre l’étudiant et le professionnel (entreprise, association, collectivité locale) exigent une validation du responsable pédagogique qui s’assure que les attentes de la structure d’accueil sont conformes aux exigences d’apprentissage d’un futur diplômé bac + 5.
    Le stage donne lieu à un rendu évalué selon trois critères : le niveau de réflexion du document écrit, la qualité de la prestation orale lors de la soutenance, et l’appréciation générale du tuteur professionnel (invité à participer au jury de soutenance).
  • Les étudiants inscrits en M1 ont la possibilité d’effectuer leur M2 à l’étranger dans l’une des universités partenaires.

    Le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (ACT2) favorise la préparation de l’année de M2 à l’étranger en proposant un choix de cours orienté « international », avec :
    • un enseignement de langues A et B (Anglais, espagnol, allemand et italien) appliqués au tourisme et à la culture ;
    • un cours magistral dispensé en anglais chaque semestre.
    Ce parcours ACT2 implique quoi qu’il en soit l’apprentissage de deux langues.

    Le parcours Action culturelle et artistique comprend :
    • en M1 : 40h d’Anglais sur 400h de cours – soit 10% ;
    • en M2 : 70 h d’Anglais (deux cours dédiés, un cours mutualisé avec le parcours Choreomundus, international master in dance, Knowledge, practice and heritage, du master Savoir, pratique et patrimoine en danse ) – soit 18%.
    Le parcours Métiers du livre et stratégies numériques comprend :
    • en M1 et M2 : 48h d’Anglais sur 400h de cours – soit 12%.

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Des cours d’anglais sont dispensés chaque semestre au sein des trois parcours.
    Une langue B (Allemand, Italien ou Espagnol) est également obligatoire pour le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires. Cet enseignement est avant tout destiné à une remise à niveau permettant à l’étudiant d’être en mesure de conduire une conversation d’ordre professionnel. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master entend donner à l’étudiant les moyens de :
  • maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux
  • maîtriser les repères temporels et spatiaux ;
  • maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage
  • maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
  • participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
  • travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel.
Filière tourisme et culture :
  • Connaître les procédures publiques d’appels d’offre dans le secteur de l’ingénierie
  • Mener un état des lieux – diagnostic touristique
  • Créer un événementiel
  • Savoir réaliser un inventaire du patrimoine
  • Maîtriser les concepts et techniques et outils de la médiation culturelle
  • Parler (au moins) deux langues étrangères
  • Maîtriser des bases PAO, de cartographie et de géo référencement.
Filière métiers du livre :
  • Connaître les politiques publiques dans le domaine du livre et de la lecture
  • Posséder des notions affirmées en conduite de projets culturels et droit de la propriété intellectuelle
  • Savoir monter un événement en termes de planification, de logistique et de communication
  • Maîtriser les outils de développement et de conservation des collections imprimées et numériques
  • Posséder un savoir-faire solides sur la médiation des connaissances
  • Maîtriser les technologies liées au traitement numérique de l’image fixe, à la conception de sites web et d’outils collaboratifs
  • Savoir construire une nouvelle relation avec les usagers.
Filière Arts du spectacle :
  • Développer les compétences réclamées pour tous les postes de médiateurs spécialistes des relations éducation-culture (Relations jeune public, relations avec les scolaires et universitaires) mais aussi de gestion de projets artistiques liés aux arts du spectacle (en lien avec l’offre régionale de festivals et de manifestations artistiques).

Poursuites d'études

L’obtention du diplôme de master ouvre l’accès au Doctorat. L’étudiant devra prendre soin à développer dès le master un travail de recherche en mesure de s’inscrire dans un courant disciplinaire bien identifié (afin que le projet de thèse soit validé par l’Ecole doctorale).

Passerelles et réorientation

L’étudiant peut candidater / se réorienter vers d’autres formations de l’UFR  traitant de développement territorial, rural, de loisirs, d’arts et lettres.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Spectacle

Métier(s)

  • Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • Intervention socioculturelle
  • Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • Promotion d'artistes et de spectacles
  • Développement local

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master mention “Direction de projets ou établissements culturels” vise à former des responsables de projets, capables de concevoir des projets culturels et d’appliquer dans des champs professionnels divers (tourisme, métiers du livre, arts du spectacle) des compétences liées au management, à la comptabilité, au droit, au marketing et à la communication (y compris la maîtrise des langues étrangères et des nouvelles technologies) tant dans le secteur public (collectivités territoriales, offices de tourisme, médiathèques, éducation nationale...) que dans le secteur de l’entreprise privée ou dans le secteur associatif.
Aux compétences transversales s’ajoutent une culture et des compétences spécifiques aux différents champs professionnels et débouchant sur des emplois précis.

Insertion professionnelle

Dans la filière Accompagnement culturel et touristique des territoires : 
  • chargé de développement d’une structure à vocation (inter)culturelle et patrimoniale (musée, site touristique, label, itinéraire européen…) ;
  • chargé d’animation d’un espace à vocation de sensibilisation et d’éducation (Centre permanent d’initiation à l’environnement, réserve naturelle, LPO, conservatoire régional des espaces naturels…) ;
  • chargé de mission tourisme et culture au sein d’un EPCI ;
  • consultant dans le secteur de l’ingénierie des territoires ;
  • médiateur culturel ;
  • chargé de programmation et de communication d’une manifestation.
Dans la filière Métiers du Livre et stratégies numériques : 
  • responsable de librairie ou d’espace culturel ;
  • bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (avec un concours) ;
  • responsable de ressources documentaires, chef de projet et veille stratégique et gestion des connaissances ;
  • directeur éditorial, chef de projet en édition numérique ;
  • médiateur culturel ;
  • responsable de communication d’une maison d’édition ou d’un producteur multimédia ;
  • chargé de développement culturel, de programmation, de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturelle.
Dans la filière Action culturelle et artistique, les débouchés correspondent à des postes supposant des connaissances fondamentales fortes (esthétiques par secteur, politiques culturelles, études des publics) et des compétences managériales doublées d’une lecture stratégique : 
  • programmateur artistique ;
  • assistant de production ;
  • chargé de communication ;
  • responsable d'un festival de théâtre, ou de danse, ou de cinéma ;
  • administrateur/directeur d’une compagnie de spectacle vivant ;
  • médiateur culturel (éducation à la culture) ;
  • chargé de valorisation du patrimoine culturel ;
  • directeur de manifestation culturelle (festivals, etc.) ;
  • chargé de relations avec les publics.