Master Histoire, Civilisations, Patrimoine

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire, histoire de l'Art et archéologie
    • Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Mondes contemporains

Call to actions

Secrétariat pédagogique :
04 73 34 65 36
histoire.histoireart.master.lcsh@uca.fr

Détails

Publié le 17 November 2020

Présentation

Parcours 1 Histoire, histoire de l’art et archéologie :
  • 125 h en M1
  •  75 h en M2 

Cette formation est centrée sur un travail de recherche en Histoire, Histoire de l'art ou Archéologie d'une durée de 2 ans, encadré par un enseignant-chercheur des départements d'histoire et d'histoire de l'art. Il s'agit d'une recherche personnelle et originale à partir de sources inédites et d'effectuer à la fois un travail de dépouillement, d'analyse, de synthèse, de conceptualisation et d'écriture. En parallèle, l'étudiant.e choisira des séminaires et des outils en fonction de sa discipline, sa période historique et son projet professionnel. Un premier mémoire intermédiaire de M1 est soutenu la première année suivie en seconde année d'un mémoire complet. Il est possible de faire une recherche d'un an (M1)  et d'obtenir un diplôme de maîtrise. Un stage d'au moins 250 heures est réalisé en M2 (S4).

Parcours 2 Mondes contemporains :
  • 240h en M1
  • 216h en M2
Cette formation a un caractère pluridisciplinaire, pour acquérir une culture en droit, en sciences politiques, sciences humaines et sociales et communication. La formation se déroule sur 4 semestres avec des cours, plus deux stages professionnels ; le premier, au 2e semestre, dure au minimum 4 semaines, tandis que le second, au 4e semestre, dure 8 semaines minimum, mais dans les deux cas ils peuvent aller jusqu’à 6 mois (les enseignements s’arrêtent pour cela en février) ; ils s’achèvent par la rédaction d’un rapport et une soutenance.

Enjeux

Le master mention Histoire, civilisations, patrimoine prépare aux métiers de l'administration, de la recherche, de l'archéologie, du patrimoine, du tourisme, de la culture, de la communication, du journalisme, de la documentation, du livre ou du multimédia par l'acquisition d'une formation scientifique et professionnalisante, qui allie une culture générale étendue à une capacité de synthèse et d'expression de haut niveau. Il vise à donner une formation solide, permettant à terme une insertion professionnelle ou une orientation vers les concours de la fonction publique, tant administratifs que d’enseignement, ainsi que des emplois dans les collectivités territoriales, les sociétés d’archéologie ou les services patrimoniaux.
Il offre à la fois des formations dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de l’administration et des médias. Il a pour but de donner en deux ans une formation complète et polyvalente, avec une insistance particulière sur l’acquisition d’une capacité à maîtriser des problèmes et présenter des dossiers complexes.

Le parcours histoire, histoire de l’art et archéologie forme des apprentis chercheurs qui ont ensuite une réelle compétence dans l’étude approfondie d’une question et une très solide capacité de synthèse et de rédaction ; par leur formation, ils sont en excellente position pour présenter les concours d’enseignement (capes, agrégation), mais ils ont aussi des capacités appréciées en muséographie, expertise et valorisation des collections, mise en œuvre de prospections et de fouilles archéologiques.

Le parcours mondes contemporains est une voie d’accès propice aux concours de la fonction publique d’Etat, notamment ceux des IRA, et aussi à ceux de la fonction publique territoriale et aux métiers des médias.

Spécificités

Le master HCP bénéficie d'un encadrement de qualité.
Cette formation, polyvalente et pluridisciplinaire, permet d'envisager une poursuite d’études ou une orientation professionnelle en adéquation avec le projet personnel de chaque étudiant.
Les étudiants qui désirent s’orienter vers l’enseignement accroissent considérablement leurs chances de réussite aux concours en passant par ce master et ceux qui se destinent aux carrières de l'administration ou du journalisme reçoivent aussi une formation aux exigences et aux exercices des concours qui s’avère précieuse pour les aborder avec succès. Cette mention de master offre une formation à l'archéologie de qualité,  en particulier dans le domaine de l'archéologie spatiale. 

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Tél. +3347346575
Céline.PEROL@uca.fr
 

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent en Histoire, histoire de l’art ou d’une licence en sciences humaines et sociales. Le parcours « Mondes contemporains » est également ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de droit.
    Pour les autres licences, avoir suivi la mineure "Lettres-administration" permet de candidater au parcours "Mondes contemporains".
    Les étudiants ayant suivi un cursus différent doivent déposer une demande de VES auprès du service de la scolarité de l’UFR Lettres, Culture et Sciences humaines. 

  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Candidature en M1 :
    • Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
    • Calendrier de candidature eCandidat  : https://ecandidat.uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Deux stages obligatoires en parcours mondes contemporains.
    Stages complémentaires possibles et conseillés en parcours Histoire, histoire de l’art et archéologie, surtout pour les étudiants qui se destinent à l’histoire de l’art, la muséographie et l’archéologie.
  • Accords Erasmus avec les universités de Regensburg, Madrid, Palma de Majorque, Padoue, Florence, Helsinki.
    De 3 à 5 étudiants du parcours 1, et 1 à 2 du parcours 2 partent à l’étranger chaque année. En outre, Erasmus-stages permet d’envisager d’effectuer son stage à l’étranger.
    Plusieurs étudiants étrangers s'inscrivent dans ce master chaque année, principalement en histoire et histoire  de l’art.

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Enseignement d’une langue étrangère  obligatoire les deux années du master aux semestres 1 et 3.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le master Histoire, civilisations, patrimoine est un master pluridisciplinaire qui recouvre les champs suivants : histoire, archéologie, histoire de l'art, carrières publiques et communication. Ce master prépare aux métiers de l'administration, de la recherche, de l'archéologie, du patrimoine, du tourisme, de la culture, de la communication, de la documentation, du livre ou du multimédia par l'acquisition d'une formation scientifique et professionnalisante, qui allie une culture générale étendue à une capacité de synthèse et d'expression de haut niveau.
Capacité à mettre en œuvre un dossier complexe ou un mémoire et à en faire une synthèse argumentée et problématisée.
Acquisition d’une rigueur dans l’expression orale et écrite.Maîtrise des méthodes de la recherche scientifique dans les matières du master.
Maîtrise de l’approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l’Histoire des sociétés humaines, de l’Antiquité à nos jours.Maîtrise des repères temporels et spatiaux ; capacités à mettre en perspective les répercussions du passé.
Maîtrise des grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires.
Maîtrise des connaissances et des méthodes de l’histoire, de l'histoire de l'art et de l’archéologie, à partir notamment d’une pratique personnelle de la recherche.Utilisation rigoureuse des documentations dans le domaine de l'histoire, des arts, du spectacle, de l’archéologie, des collections et du mécénat, de la muséographie, de la muséologie, de l'iconographie, des arts de la couleur et du volume, de l'architecture et des arts décoratifs, de l'histoire de l’histoire de l’art, de l’actualité dans toutes ses composantes (politiques, économiques, sociales, culturelles…).

Poursuites d'études

Concours de l’enseignement secondaire (CAPES et agrégation), doctorat (en relation avec le laboratoire du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC), concours du patrimoine et de l’administration, notamment les IRA ou la fonction publique territoriale, écoles de journalisme.
 

Passerelles et réorientation

Sur avis de la commission pédagogique, possibilité en cours de MASTER de passer d’un parcours à l’autre.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Communication - Média - Multimédia
  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Journalisme et information média
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Développement local
  • Communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Préparation aux métiers de la recherche, du patrimoine, du tourisme, de la culture, de la communication et du journalisme, de la documentation, du livre et du multimédia, de l’administration, ainsi que de l’enseignement.

Insertion professionnelle

Pour le parcours histoire, histoire de l’art, archéologie :
  • enseignant en collège et lycées des secteurs public et privé, dans des organismes de formation initiale et continue ;
  • enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur ;
  • assistant d’éditeurs d’outils pédagogiques ;
  • archéologue professionnel ;
  • métiers des archives et de la documentation scientifique ;
  • conseiller en valorisation du patrimoine historique ;
  • emplois tertiaires du secteur privé, en particulier à contenu archivistique, patrimonial, communicationnel.

Pour le parcours mondes contemporains :
  • cadre des fonctions publiques d’Etat, territoriale, hospitalière ;
  • cadre de la fonction publique de l'Union européenne ;
  • journaliste ;
  • chargé de communication ;
  • agent des collectivités.