Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Service de la Formationscola.medecine@uca.fr

Détails

Publié le 17 November 2020

Présentation

Le premier Cycle des études médicales regroupe les trois premières années : PACES, DFGSM1 et DFGSM2.Il est sanctionné par le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales) en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ; il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, validant le grade de licence.Les deux premiers semestres de formation correspondent à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) organisée par l’arrêté du 28 octobre 2009.La formation en DFGSM comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publiqueLes enseignements sont organisés par discipline sous forme d'unités d'enseignement (UE) articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation. Ils comprennent les unités d'enseignement du tronc commun, des unités d'enseignement librement choisies ou des unités d'enseignement libres choisies par l'étudiant sur des listes proposées par l’UFR de Médecine et des Professions Paramédicales, les autres UFR, ou par l’Université.Après le stage d’initiation à la vie hospitalière réalisée en fin de PACES, 6 mois de stage à mi-temps sont effectués en cours d’année universitaire de DFGSM3.

Enjeux

Les objectifs sont conformes à l’arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicale:
Acquisition des connaissances scientifiques de base, indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice des métiers médicaux. Cette base scientifique est large, elle englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes et plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales ;
Approche fondamentale de l'homme sain et de l'homme malade, incluant tous les aspects de la séméiologie.
Quatre principes régissent l'acquisition de ces connaissances :
le rejet de l'exhaustivité : l'enjeu est d'acquérir des concepts qui permettront à l'étudiant, au cours de ses études ultérieures et de sa vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer ses savoirs et ses savoir-faire.
la participation active de l'étudiant
la pluridisciplinarité
l'ouverture
Les objectifs et les items correspondant au tronc commun sont énumérés dans l'annexe jointe au présent arrêté. Ils constituent la trame destinée à faciliter la réflexion des enseignants ainsi qu'une certaine harmonisation des programmes entre les universités. Il ne s'agit pas de la définition stricte d'un programme.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Après avoir validé une UE de recherche les étudiants peuvent faire un stage d’initiation à la recherche (stage de Master 1) à l’étranger.La validation du DFGSM3 peut être réalisée à l’étranger (Université d’Oklahoma par convention ou via Erasmus).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé